// ID CiTé
Veille juridique et professionnelle des Collectivités Territoriales







Démocratie locale - Citoyenneté

U.E - Les européens et l’immigration : perception des flux migratoires en Europe et représentations associées à l’immigration en France

Rédigé par ID CiTé le 18/10/2017



U.E - Les européens et l’immigration : perception des flux migratoires en Europe et représentations associées à l’immigration en France
Alors qu’en septembre 2015, au pic de la crise des migrants, 46% des Français estimaient que ces arrivées massives allaient durer au plus un ou deux ans, ils ne sont plus aujourd’hui que 19% à formuler ce diagnostic, 56% pensant qu’il faudra faire avec ces arrivées de migrants et de réfugiés pendant plus de quatre ans (cette opinion progressant de 27 points en deux ans). 
On observe la même tendance en Allemagne, où la proportion d’Allemands jugeant qu’il s’agit d’un problème durable est passée de 27% à 50% entre septembre 2015 et septembre 2017. 

Le lien entre migrations et terrorisme est de plus en plus établi dans les différents pays étudiés. En France, en septembre 2015, 69% des sondés adhéraient à l’idée selon laquelle "parmi les très nombreux migrants qui arrivent actuellement en Europe se trouvent également des terroristes potentiels". Après les attentats de novembre 2015, cette proportion a grimpé à 80% en mars 2016 et est depuis restée stable (79% dans cette enquête). 


Ifop - Sondage - 2017-10-16

 







Les articles les plus lus des 7 derniers jours...