Lors d'un débat mercredi matin sur les attentats de Paris, la plupart des députés réunis en plénière à Strasbourg ont appelé à ne pas assimiler les réfugiés aux terroristes. Au cours de cette session, le Parlement a approuvé le budget de l'Union européenne pour 2016, demandant le plus de financements possibles pour gérer les migrations et soutenir la croissance. Le Prix LUX du Parlement européen a été décerné au film "Mustang" de Deniz Gamze Ergüven.
La "démagogie politique" assimilant les réfugiés aux terroristes suscite la haine et la désillusion qui peut inspirer ceux qui rejoignent des groupes terroristes, ont estimé la plupart des députés pendant le débat de mercredi sur les attaques terroristes à Paris. La plénière a demandé aux États membres de renforcer leur sécurité et d'avancer sur une coopération en matière de renseignements.
Le même jour, le Parlement a approuvé une résolution non-contraignante qui propose une stratégie commune pour prévenir et empêcher la radicalisation des citoyens européens par le biais de l'éducation et de l'inclusion sociale, en particulier dans les prisons et sur Internet.
Mercredi, le budget de l'Union européenne pour 2016 a été adopté par le Parlement et signé par son Président Martin Schulz. Les députés ont demandé des financements supplémentaires pour les migrations et les réfugiés, pour les PME, les étudiants ainsi que pour le programme de recherche Horizon 2020…
Parlement européen - Session plénière - 2015-11-27
Dans la même rubrique
-
Actu - Comment trouver votre partenaire en Europe ?
-
Actu - Loi Climat : l'Union européenne ouvre une nouvelle voie vers 2040
-
Actu - Les députés européens appellent à un renforcement de la résilience des réseaux électriques européens
-
Actu - MACF: Accord pour simplifier le mécanisme européen de lutte contre la fuite de carbone
-
Actu - Les plans nationaux de relance doivent renforcer la résilience et l’autonomie stratégique européennes