// ID CiTé
Veille juridique et professionnelle des Collectivités Territoriales







Démocratie locale - Citoyenneté

U.E - PE - Les députés appellent à l’abolition des derniers obstacles au volontariat européen

Rédigé par ID CiTé le 28/10/2016


L’UE a besoin d’une politique mieux coordonnée en matière de volontariat, pour donner aux volontaires un statut légal clair et faciliter leur participation, ont déclaré les députés dans une résolution adoptée jeudi.


Près de 100 millions de citoyens européens ont pris part à des actions de volontariat dans l’éducation, la culture, les événements sportifs, humanitaires et dans l’aide au développement.

Les jeunes devraient également tirer parti du volontariat pour acquérir une expérience qui leur sera utile sur le marché du travail, indique le texte. 
En dépit des avantages sociaux et économiques du volontariat, tant pour les individus que les organisations, la participation au service volontaire européen reste modeste et les derniers obstacles doivent être levés. Les citoyens de tous âges doivent être encouragés à bénéficier du volontariat afin de développer leurs compétences, leur compréhension des autres cultures, et ainsi que leurs chances de trouver un emploi, estiment les députés.
À cette fin, il est essentiel d’établir un environnement plus favorable, notamment un cadre juridique définissant des droits et responsabilités clairs pour les gestionnaires de programme et les volontaires, ainsi qu’un financement juste, indiquent-ils...


Parlement européen - Session plénière - 2016-10-27







Les articles les plus lus des 7 derniers jours...