Le Parlement a adopté le budget de l'UE pour 2016, élevant les crédits d'engagement à 155 milliards d'euros et les crédits de paiement à 143,9 milliards d'euros, comme convenu entre le Parlement et le Conseil le 14 novembre. Le Parlement a fixé le montant maximum de financement possible pour les migrations et les réfugiés, les petites et moyennes entreprises, les étudiants et le programme de recherche de l'UE Horizon 2020.
Réfugiés et migrations
Le Parlement a fait en sorte que toutes les ressources disponibles dans le cadre financier pluriannuel (CFP) de l'UE soient exploitées pour faire face aux crises des réfugiés et des migrations en cours, qui doivent être traitées à la fois dans les États membres et dans les pays proches des conflits desquels les migrants fuient.
Concurrence, emplois
La priorité du Parlement pour renforcer la compétitivité de l'UE se traduit par des ressources supplémentaires pour les petites et moyennes entreprises (14,3 millions d'euros), des fonds pour Horizon 2020 (184,5 millions d'euros) et pour le mécanisme pour l’interconnexion en Europe (MIE) (150 millions d'euros) afin de les "rembourser" d'une partie de l'argent précédemment emprunté pour le Fonds d'investissement 'Juncker', et le financement du programme d'échange d'étudiants Erasmus + (6,6 millions d'euros).
Tirer profit de la révision 2016 du budget pluriannuel de l'UE
Au cours du débat le 24 novembre, plusieurs orateurs ont souligné que les priorités de dépenses de l'UE fixées par le cadre financier pluriannuel (CFP) de l'UE devraient être réexaminées à la lumière de l'évolution des circonstances depuis son adoption en 2013. Le Parlement veut tirer profit d'une telle révision, à venir en 2016.
Parlement européen - Résolution - 2015-11-25
Dans la même rubrique
-
Actu - Comment trouver votre partenaire en Europe ?
-
Actu - Loi Climat : l'Union européenne ouvre une nouvelle voie vers 2040
-
Actu - Les députés européens appellent à un renforcement de la résilience des réseaux électriques européens
-
Actu - MACF: Accord pour simplifier le mécanisme européen de lutte contre la fuite de carbone
-
Actu - Les plans nationaux de relance doivent renforcer la résilience et l’autonomie stratégique européennes