
Extrait du communiqué "… Le CCRE accueille favorablement la proposition de la Commission européenne pour la nouvelle politique de développement régional et de cohésion après 2020, considérant qu’un certain nombre de nos principaux enjeux, exprimés dans nos prises de position, ont été pris en considération.
Nous apprécions le fait que toutes les régions resteront éligibles au financement : les régions moins développées, en transition et les plus développées ; et que la Commission, dans le cadre des cinq objectifs politiques, inclut une "Europe plus proche de ses citoyens en favorisant le développement durable et intégré des zones urbaines, rurales et côtières et des initiatives locales". Néanmoins, le CCRE estime que tous les objectifs politiques doivent contribuer au développement durable des territoires, en tenant compte de leurs spécificités et de leurs besoins particuliers.
Le CCRE salue également l’accent plus large mis sur le développement durable urbain, qui prévoit 6% (au lieu de 5% pour la période actuelle) pour le développement local mené par les acteurs locaux (CLLD) et les investissements territoriaux intégrés (ITI) - deux initiatives préconisées par le CCRE ; et le fait que toutes les zones urbaines doivent être couvertes permet également aux petites et moyennes villes de demander un financement.
D'un autre côté, nous regrettons qu’il n’y ait pas de référence substantielle aux Objectifs de développement durable (ODD), ni dans le règlement général, ni dans le FEDER …"
CCRE - 2018-06-11
Dans la même rubrique
-
Actu - Régions - Comité d’alerte du budget 2025 : les Régions seront des partenaires responsables pour un État profondément réformé
-
Actu - Régions - Hausse de droits de douane américains visant les produits européens : Réaction des Régions de France
-
Actu - Régions - Les Régions mobilisés pour une ESS ambitieuse à l’horizon 2035
-
Circ. - Régions - Soutien financier au titre de la neutralisation financière de la réforme de l'apprentissage
-
Circ. - Régions - Rapport annuel sur les dépenses consacrées aux aides d'État en 2024 par les collectivités territoriales et leurs groupements