// ID CiTé
Veille juridique et professionnelle des Collectivités Territoriales







Démocratie locale - Citoyenneté

Voile dans les sorties scolaires : le Sénat divisé sur son interdiction

Rédigé par ID CiTé le 25/10/2019



Voile dans les sorties scolaires : le Sénat divisé sur son interdiction
Communiqué - Revue de presse parlementaire
La commission de la culture et de l’éducation examinait, ce mardi, la proposition de loi imposant la neutralité religieuse pour les accompagnants scolaires. Un texte qui divise au sein des groupes politiques, notamment à cause du "climat" qui l’entoure.


"Il n’y a pas de difficulté. Un voile, c’est un signe religieux. Une kippa, c’est un signe religieux. Une grande croix, c’est un signe religieux. Pas de signe religieux dans le temps scolaire (…) les sorties scolaires font partie intégrante du temps scolaire". C’est par ces mots que la sénatrice LR du Val d’Oise, Jacqueline Eustache-Brinio, a résumé, ce matin, l’enjeu de sa proposition de loi  imposant la neutralité religieuse pour les accompagnants scolaires.

Ce mardi, la proposition de loi, composée d’un article, qui vise à compléter le code de l’éducation, a été légèrement amendée sous l’impulsion du rapporteur LR du texte, Max Brisson. "On parle des sorties scolaires sur le temps scolaire. Je trouve que ça fait bien la différence et ça montre bien que l’on parle du temps scolaire hors les murs" se félicite Françoise Laborde, sénatrice RDSE et ancien membre de l’Observatoire de la laïcité.

La proposition de loi sera examinée en séance publique le 29 octobre, difficile à ce stade de miser sur son adoption.
Public Sénat - Article complet - 2019-10-24


 







Les articles les plus lus des 7 derniers jours...