6 novembre 20141 - Inset d’Angers
Le recueil de la parole de l’enfant dans les situations de protection de l’enfance est un sujet délicat, éclairé souvent dramatiquement lors d’affaires judiciaires difficiles et complexes (procès d’Outreau, ou procès du réseau de pédophilie à Angers). Recueillir cette parole nécessite une connaissance fine de la conduite d’entretien et des conditions psychologiques favorables à la parole de l’enfant. Mais également de connaitre les étapes de développement et de structuration de la pensée et du langage chez l’enfant selon les âges, tout en ayant conscience des enjeux de la relations parents-enfant qui peuvent biaiser cette parole…
Outre l’aspect déterminant de ce recueil lorsqu’il s’agit de suspicion de maltraitance, il y a aussi les situations plus quotidiennes et les décisions dans lesquelles l’enfant pourrait avoir son mot à dire, et guider l’équipe dans des choix à faire. Mais les professionnels sont parfois démunis dans ce travail. Cependant, des dispositifs spécialisés existent (Unité d’Accueil Médico-Judiciaire) dans certains cas.Des savoirs et des méthodologies peuvent également appuyer ces dispositifs.
Ces rencontres territoriales de la solidarité donneront aux acteurs concernés des repères pour agir et structurer une meilleure prise en compte de cette parole.
Renseignements et inscription
Dans la même rubrique
-
Actu - 77% des jeunes déclarent avoir déjà souffert de troubles liés à leur consommation d’alcool ou de drogues
-
Actu - Tout savoir sur le référentiel national de la qualité d’accueil du jeune enfant
-
Doc - Accompagner les jeunes vers l’insertion professionnelle
-
Actu - Communication et jeunes : 5 exemples pour éviter les faux pas
-
JORF - Accueil du jeune enfant : « Il est interdit d'exposer un enfant de moins de trois ans devant un écran »