// ID CiTé
Veille juridique et professionnelle des Collectivités Territoriales



Fin 2021, ID.Cité stoppera sa version gratuite


Si votre collectivité ou établissement public n’est pas abonné à la licence, et que vous avez uniquement accès à la version simplifiée, testez la totalité des services, GRATUITEMENT et sans ENGAGEMENT contractuel ou financier

Vous ne savez pas si
votre collectivité ou établissement public est abonné..., contactez-nous par mail
abonnements@idveille.fr




Pour tout renseignement complémentaire
abonnements@idveille.fr
Tél. 09.75.73.53.90






Enfance - Jeunesse

ACTU/ AGENDA - Parole de l’enfant en protection de l’enfance : la recueillir et la prendre en compte / Journée organisée en partenariat avec l’ONED

Rédigé par ID CiTé le 30/10/2014




6 novembre 20141 - Inset d’Angers 
Le recueil de la parole de l’enfant dans les situations de protection de l’enfance est un sujet délicat, éclairé souvent dramatiquement lors d’affaires judiciaires difficiles et complexes (procès d’Outreau, ou procès du réseau de pédophilie à Angers). Recueillir cette parole nécessite une connaissance fine de la conduite d’entretien et des conditions psychologiques favorables  à la parole de l’enfant. Mais également de connaitre les étapes de développement et de structuration de la pensée et du langage chez l’enfant selon les âges, tout en ayant conscience des enjeux de la relations parents-enfant qui peuvent biaiser cette parole… 

Outre l’aspect déterminant de ce recueil lorsqu’il s’agit de suspicion de maltraitance, il y a aussi les situations plus quotidiennes et les décisions dans lesquelles l’enfant pourrait avoir son mot à dire, et guider l’équipe dans des choix à faire. Mais les professionnels sont parfois démunis dans ce travail. Cependant, des dispositifs spécialisés existent (Unité d’Accueil Médico-Judiciaire) dans certains cas.Des savoirs et des méthodologies peuvent également appuyer ces dispositifs. 

Ces rencontres territoriales de la solidarité donneront aux acteurs concernés des repères pour agir et structurer une meilleure prise en compte de cette parole.

Renseignements et inscription







Moteur de recherche interne

optimisé par google

1 / Mettre les expressions entre guillemets

2/ Trier par date
(en haut, à droite des résultats)

3/ Consulter les résultats placés sous les 1ers résultats proposés par google




Au 1er janvier 2022, l'accès complet à la totalité des services ID.Cité/ ID.Veille sera uniquement réservé aux collectivités et établissements publics abonnés à la licence.

Sans suppléments tarifaires, quel que soient le nombre d'utilisateurs

----

Les articles les plus lus des 7 derniers jours...