// ID CiTé
Veille juridique - Actualité professionnelle des Collectivités Territoriales






Enfance - Jeunesse

Actu - «1 jeune, 1 solution» - Lancement du comité du Revenu d’Engagement pour les Jeunes

Article ID.CiTé du 23/07/2021



Actu - «1 jeune, 1 solution»  - Lancement du comité du Revenu d’Engagement pour les Jeunes
À la demande du président de la République, la ministre du Travail, de l’Emploi et de l’Insertion a réuni ce jour le comité du Revenu d’Engagement pour les Jeunes. Composé de parlementaires, d’élus locaux, d’associations de lutte contre la pauvreté, d’acteurs du service public de l’emploi et d’associations de jeunesse, il sera associé et consulté dans la construction et la mise en œuvre de cette mesure sociale ambitieuse en faveur de l’emploi des jeunes.

Depuis le lancement du plan «1 jeune, 1 solution» en juillet 2020, plus de 800 000 jeunes éloignés de l’emploi sont entrés dans un parcours d’insertion. Dans la continuité de cette mobilisation inédite en faveur des jeunes, le président de la République souhaite aller plus loin et lever tous les freins auxquels les jeunes sont aujourd’hui confrontés pour construire leur avenir, en particulier les jeunes qui ne sont ni en études, ni en emploi, ni en formation. C’est l’enjeu de la création du Revenu d’Engagement pour les Jeunes que le Président présentera à la rentrée.

Le principe du Revenu d’Engagement pour les Jeunes est de proposer à chaque jeune, qui en a besoin, un parcours vers l’emploi dans lequel ses besoins seront évalués et un accompagnement individualisé et adapté à ses difficultés lui sera proposé. Les jeunes qui ont des difficultés financières percevront un revenu dans le cadre de cet accompagnement. Ils devront par ailleurs signer un contrat d’engagement. Il s’agit d’un engagement réciproque entre les acteurs du service public de l’emploi et les jeunes : «des droits et des devoirs», comme l’a précisé le président de la République dans son allocution du 12 juillet.

Élisabeth Borne a réuni ce matin un comité qui sera associé à la finalisation et la mise en œuvre du Revenu d’Engagement pour les Jeunes, dans la continuité des travaux et concertations engagés depuis plusieurs mois dans le cadre du projet d’élargissement de la Garantie jeunes.

MINISTERE DU TRAVAIL >> Communiqué complet

 




Attention: refus de réception Altospam !

Si vous utilisez Altospam et que vous constatez une mauvaise réception ou une interruption dans la réception des bulletins, vérifiez:
- Votre dossier de spams
- Vos critères de configuration d'altospam

Si le problème persiste...
Merci de remplir le formulaire ci-dessous en fournissant le maximum de détails.
Besoin d'aide ? Un problème ?







Les derniers articles les plus lus