// ID CiTé
Veille juridique et professionnelle des Collectivités Territoriales







Politique de la ville

Actu - Action Cœur de Ville : 518 projets en cours et un accompagnement renforcé des acteurs

Rédigé par ID CiTé le 30/07/2018



Actu - Action Cœur de Ville : 518 projets en cours et un accompagnement renforcé des acteurs
Quatre mois après la sélection des 222 villes et agglomérations moyennes retenues dans ce programme national de revitalisation des centres-villes, le Ministre a pu dresser un premier bilan de son déploiement. Et, à partir des retours des préfets notamment et des élus locaux, envisager les évolutions et outils nécessaires à sa mise en œuvre, sur le terrain.

Action Coeur de Ville : 4 mois après, quel avancement ?
À l’issue de la phase de préparation des projets locaux, le déploiement du plan est bien engagé : toutes les villes concernées ont installé leur comité de projet, et 39 conventions-cadres seront signées d’ici la fin du mois (entre la commune, son intercommunalité et les partenaires du plan).

Un projet global décliné autour de cinq axes
À partir d’un diagnostic complet de la situation du centre-ville concerné, la mission du comité de projet local consiste à déterminer les actions de revitalisation concrètes à mener autour de cinq axes. Ils concernent l’habitat, le commerce et développement économique, les mobilités et connexions, le patrimoine et paysage, l’accès du public aux équipements et services. 

518 projets prêts et 75 millions d’euros engagés
Le comité de pilotage du 26 juillet a relevé un autre signe d’adéquation entre ce dispositif national et les initiatives locales des communes : 518 projets sont prêts et font l’objet d’engagements financiers. Depuis le lancement, l’engagement de l’ensemble des financeurs des projets atteint 75 millions d’euros. Et, pour 2018, l’État a déjà engagé 30 millions d’euros au titre de la dotation de soutien à l’investissement public local (DSIL).

Ministère de la Cohésion des territoires - 2018-07-27







Les articles les plus lus des 7 derniers jours...