// ID CiTé
Veille juridique - Actualité professionnelle des Collectivités Territoriales






Action sociale

Actu - Action sociale - Le nombre d’allocataires de minima sociaux enfin stabilisé ?

Article ID.CiTé du 04/10/2023



Le nombre total d’allocataires de minima sociaux devrait atteindre 3,9 millions en 2022, selon nos estimations d’après les données du ministère des Solidarités. Il retrouve ainsi son niveau de 2019, après le pic lié à la crise sanitaire mais il demeure très élevé, largement supérieur au 1,2 million des années 2000.

Ces données nous livrent plusieurs enseignements.
Tout d’abord, le plafonnement du nombre d’allocataires du minimum vieillesse devrait alerter sur le maintien d’une pauvreté des personnes âgées, certes très inférieure à ce qu’elle a pu être dans notre pays, mais inquiétante d’autant plus que ces personnes n’ont aucun moyen pour élever d’eux-mêmes leurs revenus.

La progression du nombre d’allocataires au titre du handicap correspond davantage à une politique sociale qui a pour effet de retirer une partie des personnes du marché du travail qu’à une hausse du handicap lui-même. Elle laisse entière la question de l’accès à l’emploi des personnes handicapées.

La baisse du chômage réduit le nombre d’allocataires chômeurs en fin de droits, mais n’a qu’un effet mineur sur celui des allocataires du RSA.

Centre d’Observation de la Société >> 
Etude complète



 




Attention: refus de réception Altospam !

Si vous utilisez Altospam et que vous constatez une mauvaise réception ou une interruption dans la réception des bulletins, vérifiez:
- Votre dossier de spams
- Vos critères de configuration d'altospam

Si le problème persiste...
Merci de remplir le formulaire ci-dessous en fournissant le maximum de détails.
Besoin d'aide ? Un problème ?







Les derniers articles les plus lus