// ID CiTé
Veille juridique - Actualité professionnelle des Collectivités Territoriales






Commune - Assemblée locale - Elus

Actu. / Calcul de la répartition des conseillers municipaux dans le conseil de la commune nouvelle - Echange de courriers entre l'AMF et Serge Morvan (DGCL)

Article ID.CiTé du 04/11/2015




Réponse du DGCL (20/10/2015) "…Dans sa rédaction issue de la loi n° 2010-1563 de réforme des collectivités territoriales, le deuxième alinéa de l'article L. 2113-8 du CGCT prévoyait de prendre pour base de calcul un effectif de 69 conseillers municipaux.

Dans sa rédaction issue de la loi du 16 mars 2015, les articles L. 2113-7 et L. 2113-8 du CGCT n'évoquent plus cet effectif de référence de 69 conseillers municipaux, mais le dernier alinéa de l'article L. 2113-7 continue à limiter l'effectif du conseil  municipal de la commune nouvelle a 69 membres lorsque les communes préexistantes n'ont pas choisi de reconduire l'ensemble de leurs conseillers municipaux jusqu' au prochain renouvellement général.

II apparait qu'il n'était pas dans la volonté du législateur, dans le cadre d'une loi visant à dynamiser  la création de communes  nouvelles, d'instituer un  régime moins favorable aux élus que le précédent.

C'est la raison pour laquelle il convient de conserver l'effectif de référence  de 69 comme base de calcul pour la répartition  a la représentation proportionnelle au plus fort reste des sièges de conseillers municipaux lorsque les communes ont décidé d'appliquer le 2° du I de l'article L. 2113-7 du CGCT…"

AMF - 2015-10-30




Attention: refus de réception Altospam !

Si vous utilisez Altospam et que vous constatez une mauvaise réception ou une interruption dans la réception des bulletins, vérifiez:
- Votre dossier de spams
- Vos critères de configuration d'altospam

Si le problème persiste...
Merci de remplir le formulaire ci-dessous en fournissant le maximum de détails.
Besoin d'aide ? Un problème ?







Les derniers articles les plus lus