// ID CiTé
Veille juridique et professionnelle des Collectivités Territoriales






Enfance - Jeunesse

Actu - Clarification des consignes liées à l’obligation vaccinale des agents des crèches et des services de soutien à la parentalité

Rédigé par ID CiTé le 01/12/2021



Actu - Clarification des consignes liées à l’obligation vaccinale des agents des crèches et des services de soutien à la parentalité
Parue au Journal officiel du 11 novembre, la loi n°2021-1465  « portant diverses dispositions de vigilance sanitaire » vient mettre un terme aux difficultés d’interprétations relatives à la vaccination obligatoire des agents de la petite enfance et de la parentalité.

Exclusion des agents des crèches et des services de soutien à la parentalité de l’obligation vaccinale
Jusqu’ici, la question de l’inclusion ou non des professionnels de la petite enfance et des services de soutien à la parentalité dans le périmètre de l’obligation vaccinale était sujette à interrogations. La jurisprudence administrative et la doctrine ministérielle n’étaient pas accordées sur ce point.

L’adoption de 
la loi n°2021-1469 du 10 novembre 2021 « portant diverses dispositions de vigilance sanitaire » vient stabiliser les pratiques. L’article 5 exclut expressément du champ de l’obligation vaccinale les personnels des établissements de la petite enfance qui ne sont pas des professionnels de santé. Il dispose en effet que « l’obligation vaccinale (…) n’est applicable, dans les établissements d’accueil du jeune enfant, les établissements et services de soutien à la parentalité et les établissements et services de protection de l’enfance (…) qu’aux professionnels et aux personnes dont l’activité comprend l’exercice effectif d’actes de prévention, de diagnostic ou de soins attachés à leur statut ou à leur titre. »

Prochainement, une circulaire de la Direction Générale de la Cohésion Sociale devrait être diffusée pour en informer l’ensemble des établissements et professionnels concernés.

UNCASS >> 
Note complète
 




Prolongation jusqu'au 31 janvier 2022 de l'accès complet à la totalité des services ID.Cité/ ID.Veille

Ensuite, l'accès aux services sera réservé uniquement aux collectivités et établissements publics abonnés à la licence.

--






Moteur de recherche interne

optimisé par google

1 / Mettre les expressions entre guillemets

2/ Trier par date
(en haut, à droite des résultats)

3/ Consulter les résultats placés sous les 1ers résultats proposés par google




Les articles les plus lus des 7 derniers jours...