// ID CiTé
Veille juridique et professionnelle des Collectivités Territoriales






Action sociale

Actu - Crise des métiers de l’humain : nouvel appel à la mobilisation !

Rédigé par ID CiTé le 11/01/2022



Actu - Crise des métiers de l’humain : nouvel appel à la mobilisation !
Face à l’impact fort de cette crise des métiers de l’humain pour les structures et en amont de la conférence sociale qui doit se tenir courant février à l’initiative du Premier ministre, les associations et fédérations de solidarité membres de l’Uniopss ont décidé d’une nouvelle action collective qui aura lieu tout au long de la semaine du 24 au 30 janvier.
Elles appellent les associations de leur secteur, mais aussi invitent les syndicats employeurs et les professions socio-judiciaires, à se joindre à elles pour démontrer l’acuité de cette crise.
Notre préoccupation fondamentale réside dans la qualité de l’accueil, des services apportés à des enfants, des jeunes, des personnes adultes, pour certaines en perte d’autonomie, en situation de handicap, d’exclusion, auxquels la société doit des conditions dignes de suivi et d’accompagnement.
Fédération Addiction >> Communiqué complet

------------
Colère chez les travailleurs sociaux, vers une crise en profondeur ?

« Mal-être », « colère » et « désarroi » : c’est en ces termes que les travailleurs sociaux ont exprimé leur ressenti lors d’une grève le 7 décembre dernier, face à des conditions de travail qu’ils jugent dégradées et un manque de reconnaissance.
Les syndicats du secteur dénoncent en effet de longue date la faiblesse des rémunérations et l’absence de revalorisation sérieuse, mise en exergue suite à l’exclusion d’une partie des travailleurs sociaux du Ségur (1 et 2) de la Santé. Mais il est aussi et surtout question de « redonner du sens » au travail social, selon le mot d’ordre de l’un des syndicats appelant à la grève.
Si les questions salariales ne sont pas à négliger, la répétition de ces mobilisations collectives s’explique surtout par l’envergure et la radicalité des mutations qui touchent ce secteur depuis maintenant une vingtaine d’années.
Au sommaire :
 - Qui sont les professionnels du travail social ?
 - La transformation de l’action publique
 - Des organisations devenues opératrices de la commande publique
 - Le reformatage des prises en charge et le décalage des travailleurs sociaux
The Conversation >> Article complet


 










Moteur de recherche interne

optimisé par google

1 / Mettre les expressions entre guillemets

2/ Trier par date
(en haut, à droite des résultats)

3/ Consulter les résultats placés sous les 1ers résultats proposés par google




Les articles les plus lus des 7 derniers jours...