// ID CiTé
Veille juridique et professionnelle des Collectivités Territoriales




Vos offres d'emplois
sur cites.rh.fr



Inscrivez votre collectivité

GRATUITEMENT et sans engagement



-------------------

Votre collectivité est abonnée à ID.Veille
Déposez vos offres GRATUITEMENT,
sur le site dédié CiTés-RH
sans limite de nombre et de durée


Votre collectivité n'est pas abonnée à ID.Veille ...
1/ Testez gratuitement nos services (30 jours)
2/ Déposez vos offres gratuitement
pendant 3 mois







Culture - Loisirs - Patrimoine

Actu - Culture et intercommunalité : Les nouveaux défis - Introduction à la démarche de concertation territoriale du Conseil départemental des Côtes d’Armor

Rédigé par ID CiTé le 11/04/2018



Les collectivités territoriales et les acteurs de terrain sont confrontés à de multiples défis, notamment celui de la recomposition des territoires intercommunaux et, plus généralement, celui d’intégrer l’ensemble des conséquences de la réforme territoriale, celui de la nécessité de donner une âme, une identité à ces nouveaux territoires, celui de penser, d’imaginer et de (re)structurer un projet culturel à cette nouvelle échelle. 

Les Côtes d’Armor présentent à cet égard une situation originale et complexe dans la mesure où l’aire départementale voit le nombre d’intercommunalités passer d’une trentaine à huit. Comment aborder une telle transformation ? Comment mobiliser et accompagner l’ensemble de ces EPCI afin de les sensibiliser à la nouvelle donne et de les épauler dans leur réflexion ? 

Intercommunalités, métropoles et culture ? 
La réforme territoriale met l’accent sur la problématique intercommunale de plusieurs points de vue. Mais qu’en est-il par rapport à la culture ? Seules les Métropoles se voient attribuer une compétence dite "obligatoire" mais uniquement en ce qui concerne "la construction, l’aménagement, l’entretien et le fonctionnement d’équipements culturels, socio-culturels". Le texte de la loi est sur ce sujet quasi-identique à celui qui régissait les communautés urbaines. D’une façon générale, l’élaboration de véritables politiques culturelles intercommunales pour l’ensemble des EPCI dépend en premier lieu de l’accord que les élus des communes sont capables de dégager. 

Observatoire culturel - 2018-04-10


 







Les articles les plus lus des 7 derniers jours...