// ID CiTé
Veille juridique et professionnelle des Collectivités Territoriales






Tourisme

Actu - Hébergements proposés par des particuliers via des plateformes - En 2019, Paris et Nice dans le top 10 des villes les plus fréquentées de l’Union européenne (26/11/2021)

Rédigé par ID CiTé le 29/11/2021



Actu - Hébergements proposés par des particuliers via des plateformes - En 2019, Paris et Nice dans le top 10 des villes les plus fréquentées de l’Union européenne (26/11/2021)

Actu - Hébergements proposés par des particuliers via des plateformes - En 2019, Paris et Nice dans le top 10 des villes les plus fréquentées de l’Union européenne (26/11/2021)
En plein essor dans les années 2010, les hébergements proposés par des particuliers via les principales plateformes internationales représentent désormais un segment incontournable de l’économie touristique. Avec 109 millions de nuitées en 2019, soit un cinquième des nuitées de l’Union européenne, la France est particulièrement concernée par ce mode de réservation et d’hébergement.

Particularité française, la proportion de résidents parmi les hébergés est très élevée sur ce marché, bien plus qu’en Espagne ou en Italie, pays davantage tributaires de la clientèle internationale.
Les zones littorales et de montagne participent pour beaucoup au succès de l’hébergement proposé par les plateformes. De fait, les réservations sont très saisonnières.

Au classement des villes européennes, Paris est la première destination devant Barcelone, Lisbonne et Rome. Comme la plupart des capitales, elle est plébiscitée toute l’année par une clientèle internationale. Avec plus de 5 millions de nuitées, Nice se hisse à la neuvième place et rivalise ainsi avec Porto et Vienne.

Au sommaire
- Un cinquième des nuitées de l’Union européenne dans des hébergements loués par des particuliers via internet ont lieu en France
- Les clients étrangers viennent principalement du Royaume-Uni ou d’Allemagne
- Près de la moitié des nuitées passées en France ont lieu sur le littoral
- Les Alpes françaises et autrichiennes sont également très prisées des touristes séjournant dans ces hébergements
- Forte saisonnalité estivale, avec le tiers des nuitées en juillet et août
- Paris, première destination européenne pour les hébergements touristiques de particuliers proposés sur les plateformes internet


INSEE PREMIÈRE No 1879
 










Moteur de recherche interne

optimisé par google

1 / Mettre les expressions entre guillemets

2/ Trier par date
(en haut, à droite des résultats)

3/ Consulter les résultats placés sous les 1ers résultats proposés par google




Les articles les plus lus des 7 derniers jours...