
Les challenges popularisés via les réseaux sociaux mettent régulièrement en danger la vie de ceux qui y participent. C'est particulièrement le cas pour le jeu #InMyFeelingsChallenge, qui se joue sur la route.
En quoi consiste ce challenge ?
Les participants de ce jeu descendent de leur voiture alors que celle-ci est en mouvement, font une chorégraphie en se faisant filmer de l’intérieur du véhicule et tentent de réintégrer celui-ci alors qu'il continue à rouler.
D'autres encore dansent debout sur leur moto.
Quels sont les dangers ?
Alors que les joueurs ne regardent que la voiture et la personne qui les filme, ils ne voient pas les dangers qui les guettent :
- poteaux
- trous dans la chaussée
- véhicule arrivant en sens inverse
Certains tombent en descendant de voiture, d'autres en essayant d'y remonter et ces comportement ont déjà provoqué plusieurs accidents.
Quelles sont les sanctions ?
Plusieurs sanctions peuvent être appliquées pour les personnes se livrant à ce jeu imprudent et dangereux pour eux, comme pour les autres usagers de la route.
- Délit d'entrave à la circulation : jusqu'à 4500 euros d'amende et 2 ans de prison
- Absence de conducteur ou non-maîtrise d'un véhicule en mouvement : contravention de 2e classe (35 euros et possibilité d'immobilisation du véhicule).
Ministère de l'Intérieur - 2018-08-06
Dans la même rubrique
-
Juris - Lutte contre les déjections canines : illégalité d’un arrêté municipal imposant l’identification génétique des chiens au regard du principe de proportionnalité des mesures de police administrative
-
Circ. - Confiscation de véhicules dans le cadre des rodéos urbains: Implication des collectivités territoriales dans la gratuité de la mise en fourrière des véhicules saisis
-
Actu - Plus de prérogatives pour les policiers municipaux : ce qu’en pense le SNPM
-
RM - Vidéoverbalisation des infractions au passage des ponts
-
Parl. - Polices municipales : quel bilan ? quelles réformes ? - Fin de la consultation le lundi 5 mai à 18h !