// ID CiTé
Veille juridique et professionnelle des Collectivités Territoriales







TIC - Réseaux - Téléphonie

Actu - L'AVICCA demande à l'ARCEP de compléter ses orientations en faveur des "territoires intelligents"

Rédigé par ID CiTé le 22/09/2016


L'ARCEP a publié un projet de livre blanc sur l'Internet des objets et lancé une consultation publique sur ses orientations. A cette occasion, l'AVICCA a formulé des propositions permettant de développer les "territoires intelligents".


Afin d'éclairer les acteurs sur ce domaine extrêmement mouvant, l'AVICCA demande la mise en place :
- d'un observatoire de la couverture des réseaux, de différentes technologies, supports de l'IoT, en complément d'un référentiel commun de comparaison des solutions de connectivité ;
- d'un observatoire des marchés, au moins pour les applications professionnelles.

Afin de favoriser un jeu d'acteurs dynamique, l'AVICCA demande :
- de faciliter l'accès aux infrastructures passives essentielles, notamment les points hauts ;
- de permettre, si nécessaire, un accès des acteurs de l'IoT aux bandes de fréquences attribuées aux opérateurs mobiles (à l'instar des opérateurs virtuels). 

Afin de préserver les investissements réalisés et de favoriser l'interopérabilité, l'AVICCA souhaite un soutien aux initiatives en faveur des modèles "en couches" (capteurs, réseaux, traitement des données... ) dans les instances de normalisation. 

A l’occasion de cette consultation, l’AVICCA émet le vœu d’une prise en compte plus structurée de la problématique de l’Internet des objets, au niveau de l’ensemble de l’État. Elle souhaite que les associations de collectivités y soient associées pour favoriser le développement des "territoires intelligents".

AVICCA - 2016-09-21







Les articles les plus lus des 7 derniers jours...