// ID CiTé
Veille juridique et professionnelle des Collectivités Territoriales







Habitat - Logement - Gens du voyage

Actu - La FNAIM alerte les maires sur la rénovation énergétique des logements.

Rédigé par ID CiTé le 25/03/2021



Actu - La FNAIM alerte les maires sur la rénovation énergétique des logements.
Tandis que la rénovation énergétique des logements est au cœur de l’actualité, la FNAIM interpelle, dans une lettre ouverte, l’ensemble des maires et présidents d’EPCI de France.
Elle alerte sur les nombreuses contraintes qui pèsent aujourd’hui sur les propriétaires bailleurs et qui risquent de causer à court terme une pénurie de logements locatifs.
«Intégrer les bailleurs comme des acteurs économiques essentiels, construire et rénover massivement, c’est le message que la Fédération nationale de l’immobilier souhaite faire passer» déclare la FNAIM dans un communiqué.

La FNAIM précise que, depuis 2017, les pouvoirs publics «ont multiplié les messages alarmants» vis-à-vis des propriétaires-bailleurs (IFI, la soumission des loueurs en meublé professionnel aux cotisations sociales de travailleurs non-salariés). «Les propriétaires, lorsqu’ils mettent un bien en location, «font un acte d’utilité économique et sociale», pour reprendre un récent propos de notre ministre de tutelle.

«Rappelons par ailleurs que 40 % des Français sont locataires» précise Jean-Marc TORROLLION, Président de la FNAIM. La FNAIM encourage les élus à utiliser leurs compétences en matière d’urbanisme pour encourager, accompagner et faciliter la rénovation des logements qui peuvent l’être. «Les outils pour encourager la rénovation sont nombreux, il est plus que jamais temps de s’en saisir pour lancer un processus massif de rénovation des logements. Ce serait un acte fort pour contribuer à un parc quantitatif et qualitatif, pour le confort des habitants et pour la réhabilitation de nos cœurs de ville» explique Jean-Marc TORROLLION.

Source >> 
FNAIM
 







Les articles les plus lus des 7 derniers jours...