// ID CiTé
Veille juridique - Actualité professionnelle des Collectivités Territoriales






Environnement - Risques - Catastrophes naturelles

Actu - La reconquête de la biodiversité placée au cœur des territoires

Article ID.CiTé du 02/11/2017



Actu - La reconquête de la biodiversité placée au cœur des territoires
Après un mois d'octobre notamment consacré à la promotion de la biodiversité, Nicolas Hulot, ministre d'État, ministre de la Transition écologique et solidaire, fait de la reconquête de la biodiversité un enjeu primordial dans l’action politique du ministère, au même titre que celui de la transition énergétique, et invite les territoires à s'en emparer pour faire face au changement climatique.

Le 23 octobre, le ministre de la Transition écologique et solidaire a participé à la signature de la déclaration d’intention nationale qui ouvre une nouvelle façon de conduire les politiques publiques entre l’Etat, les Régions et les autres collectivités dans le domaine de la biodiversité. À cette occasion, l’engagement de huit premières régions pour engager la création d'une agence régionale de la biodiversité a été réaffirmé. Véritables ambassadrices auprès de toutes les collectivités, les agences régionales auront notamment pour mission d’accompagner les territoires, les acteurs économiques et les citoyens dans la compréhension des enjeux de la biodiversité dans leur quotidien et dans leur capacité à agir.

Ce mois d’octobre s’inscrit ainsi dans une perspective de futurs grands chantiers à mener afin de rendre opérationnelle la reconquête de la biodiversité au cœur de tous les territoires :
- la mise en place du dispositif "Territoires engagés pour la biodiversité" qui vise à promouvoir à l’échelle du territoire des actions exemplaires en faveur de la reconquête de la biodiversité. Ce dispositif va être préparé en lien étroit avec les régions pour sa mise en œuvre qui mobilisera prioritairement les agences régionales de la biodiversité ;
- le lancement à venir d’un budget participatif pour la biodiversité et le climat de manière à soutenir les citoyens dans le développement de projets exemplaires et qui auront vocation à être reproduits ;
- la candidature de la France pour accueillir en 2020 le Congrès mondial de la nature de l'Union internationale pour la conservation de la nature (UICN). Cet évènement doit être l’occasion d’une mobilisation forte de nos concitoyens autour de la reconquête de la biodiversité comme la COP21 l’a été en matière de changement climatique.

MTES - 2017-10-30


 




Attention: refus de réception Altospam !

Si vous utilisez Altospam et que vous constatez une mauvaise réception ou une interruption dans la réception des bulletins, vérifiez:
- Votre dossier de spams
- Vos critères de configuration d'altospam

Si le problème persiste...
Merci de remplir le formulaire ci-dessous en fournissant le maximum de détails.
Besoin d'aide ? Un problème ?







Les derniers articles les plus lus