
Cet article entend apporter une contribution au débat sur les OFS en adoptant une approche critique. Il s’agit d’examiner dans quelle mesure les OFS peuvent être considérés comme des instruments de démarchandisation du logement. La démarchandisation du logement peut-elle être menée efficacement en l’absence de démarchandisation du foncier ?
L’enjeu n’est pas de conclure à l’efficacité ou non du BRS (ce que seule une enquête empiriquement plus fournie pourrait faire) et encore moins d’appeler à son rejet. Il s’agit plutôt d’alimenter une discussion constructive sur un sujet encore mal connu pour identifier certains possibles points de vigilance d’un dispositif souvent érigé en modèle à suivre.
Au sommaire
- Les OFS : une démarchandisation du logement limitée
- Peut-on démarchandiser le logement sans démarchandiser le sol ?
Source - Métropolitiques
Dans la même rubrique
-
Parl. - Face à la crise du logement, deux parlementaires proposent un plan d’urgence pour relancer l’investissement locatif
-
JORF - Lutte contre la fraude liée aux aides publiques, et meilleur contrôle des dispositifs encouragés par l’État (rénovation énergétique, aides sociales, etc.).
-
Parl. - Des députés de sept groupes politiques déposent une proposition de loi sur les logements bouilloires initiée par la Fondation pour le Logement
-
Actu - Construire du logement en Île-de-France : les maires en première ligne
-
Actu - Logement : des inégalités face à la chaleur et au froid