// ID CiTé
Veille juridique - Actualité professionnelle des Collectivités Territoriales






Action sociale

Actu - Microcrédit : pensez à devenir prescripteur de plateforme

Article ID.CiTé du 10/05/2016


Lorsqu’un CCAS ou CIAS souhaite proposer du microcrédit à sa population, il peut conventionner avec un ou plusieurs partenaire(s) bancaire(s) et instruire les dossiers directement, mais il peut également se rapprocher d’une plateforme de microcrédit s’il en existe une sur son territoire.


Les plateformes de microcrédit personnel sont des lieux uniques d’instruction sur un territoire donné (en général, au niveau départemental mais pas seulement) qui instruisent l’ensemble des demandes, les transmettent à leur(s) partenaire(s) bancaire(s) et jouent le rôle de référent en matière d’animation de réseau et collaboration entre les divers acteurs du microcrédit.

Dans ce schéma, les CCAS et CIAS peuvent devenir des prescripteurs et orienter les habitants vers la plateforme en pré-instruisant la demande. Les CCAS et CIAS peuvent également porter une plateforme de microcrédit, sur un territoire intercommunal, comme à Fresnes-sur-Escaut.

Il n’existe pas de plateformes de microcrédit personnel sur l’ensemble du territoire : au 1er avril 2016, on compte environ 29 plateformes, réparties sur 15 régions et 28 départements. Elles sont principalement portées par des UDAF et Familles Rurales, mais également par Crésus, FACE, etc.

UNCCAS - 2016-05-04




Attention: refus de réception Altospam !

Si vous utilisez Altospam et que vous constatez une mauvaise réception ou une interruption dans la réception des bulletins, vérifiez:
- Votre dossier de spams
- Vos critères de configuration d'altospam

Si le problème persiste...
Merci de remplir le formulaire ci-dessous en fournissant le maximum de détails.
Besoin d'aide ? Un problème ?







Les derniers articles les plus lus