Les élus locaux sont directement concernés et impactés par les logiques de simplification des normes applicables aux collectivités territoriales. Si cette simplification administrative peut dans certains cas répondre à leurs préoccupations, elle présente de nombreux risques en termes de lien social sur nos territoires.
La loi NOTRe du 8 août 2015 a ainsi rendu facultatif le centre communal d’action sociale (CCAS) dans les communes de moins de 1500 habitants. Elle donne aussi la possibilité de dissoudre le CCAS dans ces mêmes communes. Il n’y a néanmoins aucun impératif, ni caractère d’urgence à la dissolution de ces CCAS.
En d’autres termes, l'AMRF et l'UNCCAS vous encouragent à prendre le temps de la réflexion nécessaire avant de vous passer d’un outil qui présente de nombreux atouts, à l’échelle communale mais aussi intercommunale.
http://www.nonaudesertsocial.fr
Dans la même rubrique
-
Parl. - Action sociale - Lutte contre les violences faites aux femmes : le financement reste très en deçà des besoins, malgré une augmentation des crédits publics
-
Actu - Action sociale - De la maturité coopérative en 2025 : quel avenir pour la coopération dans l’économie sociale et solidaire et au-delà ?
-
JORF - Action sociale - « Aide à domicile » - Modifications de certaines modalités de délivrance du diplôme
-
RM - Action sociale - Limitation de l'accès au dispositif d'aide aux vacances de la CAF
-
Actu - Action sociale - 20 ans après, l’heure du bilan pour le Cesu