// ID CiTé
Veille juridique - Actualité professionnelle des Collectivités Territoriales






TIC - Réseaux - Téléphonie

Actu - Ouvrir, ce n’est pas juste partager des données : simple, basique

Article ID.CiTé du 06/09/2018



Durant l’été, Frédéric Charles, directeur Stratégie & Innovation chez SUEZ Smart Solutions, lançait sur Twitter une polémique sur la définition de l’open data qui a abouti sur un billet  sur son blog sur ZDNet. Ce billet demande, rien de moins, que de redéfinir les principes de l’open data. Il nous paraît essentiel d’y répondre et de clarifier un point : ouvrir et partager des données sont deux choses différentes.

Plutôt que de redéfinir et consolider les principes de l’open data, ce qui a déjà été fait dans un processus transparent et inclusif  lors de la rédaction de la charte internationale de l’open data, il nous faut plutôt nous accorder sur les termes. Ouvrir, ce n’est pas juste partager des données, c’est les ouvrir au plus grand nombre. Partager des données, ce n’est pas nécessairement les fermer aux usages extérieurs. L’ouverture est une des modalités du partage et c’est celle qui garantit l’impact économique et social le plus fort.

Medium - 2018-09-05
 




Attention: refus de réception Altospam !

Si vous utilisez Altospam et que vous constatez une mauvaise réception ou une interruption dans la réception des bulletins, vérifiez:
- Votre dossier de spams
- Vos critères de configuration d'altospam

Si le problème persiste...
Merci de remplir le formulaire ci-dessous en fournissant le maximum de détails.
Besoin d'aide ? Un problème ?







Les derniers articles les plus lus