
L’exposition des populations à la pollution de l’air est un enjeu majeur de santé publique. Des améliorations notables sont observées sur les vingt dernières années, grâce à la mise en œuvre de stratégies dans différents secteurs d’activités. Toutefois, des dépassements de seuils réglementaires de qualité de l’air persistent dans quelques agglomérations. Et la nouvelle directive européenne adoptée en octobre 2024 vient renforcer les ambitions.
L’abaissement des valeurs limites à horizon 2030 incite les pouvoirs publics, dont les collectivités, à agir dès maintenant afin d’éviter une forte augmentation des zones en dépassement. Si la réduction à la source, telle que la diminution des émissions polluantes du parc automobile, est à privilégier, une action sur la morphologie urbaine constitue un autre levier d’action efficace pour limiter l’exposition des riverains.
Confrontées à la nécessité de densifier pour répondre aux besoins de logements et limiter l’artificialisation des sols, les collectivités peuvent intégrer les enjeux de qualité de l’air dans l’aménagement urbain pour préserver la santé de la population.
Afin de les accompagner dans cette démarche, l’ADEME publie un guide pratique « Intégrer la qualité de l’air dans les projets d’aménagement urbain - la méthode MODELAIRURBA ».
Au sommaire
- L’aménagement urbain : un levier d’action à fort potentiel pour réduire l’exposition des populations
- MODELAIRURBA : une méthode pour intégrer la qualité de l’air dans les projets urbains, un guide pour accompagner la démarche
Source - ADEME
Dans la même rubrique
-
RM - Mise en oeuvre des servitudes de passage des piétons le long du littoral
-
Actu - De l’urbanisme transitoire pour « accompagner le changement » de trois quartiers NPNRU - Le cas de la Métropole Européenne de Lille (MEL)
-
Juris - Raccordement aux réseaux et refus de permis de construire
-
JORF - Restructuration d'une station d'épuration des eaux usées soumise à la loi littoral - Autorisation exceptionnelle au titre de l'article L. 121-5 du code de l'urbanisme
-
Juris - Infractions aux règles d’urbanisme - La liquidation de l'astreinte étant relative à l'exécution d'une décision judiciaire, le contentieux de son recouvrement relève de la juridiction judiciaire