// ID CiTé
Veille juridique et professionnelle des Collectivités Territoriales






Enfance - Jeunesse

Actu - Réforme des services aux familles et accueil du jeune enfant : foire aux questions

Rédigé par ID CiTé le 03/01/2022



Actu - Réforme des services aux familles et accueil du jeune enfant : foire aux questions
Depuis 2018, une réforme d’ampleur des services aux familles est menée. Portant sur les modes d’accueil du jeune enfant et sur le soutien à la parentalité, elle s’intègre dans le plan pour les 1 000 premiers jours de l’enfant.

La Direction générale de cohésion sociale (DGCS), impliquée depuis la phase de concertation, vous propose une foire aux questions (FAQ) consacrées plus spécifiquement à l’accueil du jeune enfant et visant à accompagner la mise en œuvre de la réforme auprès de l’ensemble des acteurs concernés : professionnels, gestionnaires, services départementaux des PMI, CAF…

L’objectif de la réforme
Les 1 000 premiers jours étant une période charnière pour le développement social, affectif et cognitif de l’enfant, la réforme des services aux familles prévoit pour les modes d’accueil collectifs et individuels plusieurs évolutions normatives concernant les familles, les professionnels et l’ensemble des acteurs impliqués.

La réforme prévoit par ailleurs plusieurs évolutions importantes en matière de santé pour favoriser un accueil plus inclusif tout en encadrant les pratiques professionnelles afin de garantir pour le respect du développement de l’enfant, sa socialisation et sa sécurité.

Ministère des Solidarités et de la Sante >>Document complet










Moteur de recherche interne

optimisé par google

1 / Mettre les expressions entre guillemets

2/ Trier par date
(en haut, à droite des résultats)

3/ Consulter les résultats placés sous les 1ers résultats proposés par google




Les articles les plus lus des 7 derniers jours...