// ID CiTé
Veille juridique - Actualité professionnelle des Collectivités Territoriales






Habitat - Logement - Gens du voyage

Actu - Se loger en toute sérénité

(Article ID.CiTé/ID.Veille du 14/04/2022 )



Actu - Se loger en toute sérénité
Les Français se sentent-ils bien informés sur les risques liés à leur logement ? Quels défauts les Français redoutent-ils le plus ? Ont-ils déjà été confrontés à la découverte de vices cachés une fois installés ?

Que retenir de cette enquête ?
 - les Français indiquent particulièrement redouter deux types d’incidents : l’incendie (44%) et le dégât des eaux (39%).
 - moins d’un quart, quel que soit le problème concerné, estime se sentir réellement « bien informé » sur les risques particuliers qui pourraient concerner leur lieu de vie.
 - les Français ont très majoritairement déjà connu des désagréments à leur domicile .
 - ils sont également nombreux (54%) à avoir découvert dans leur logement des vices cachés après leur installation
 - s’ils devaient aujourd’hui acheter un bien immobilier, la crainte de trouver des vices cachés serait un facteur de stress important de leur processus d’achat.
 - les Français font aujourd’hui plutôt confiance aux solutions leur permettant de prévenir ces désagréments,
 - Les craintes qui existent autour de la question des vices cachés créent un fort besoin de réassurance auprès des Français.

Télécharger le rapport

HARRIS >> Etude complète

Enquête réalisée en ligne les 20 et 21 octobre 2021. Échantillon de 1 022 personnes représentatif des Français âgés de 18 ans et plus. Méthode des quotas et redressement appliqués aux variables suivantes : sexe, âge, catégorie socioprofessionnelle et région de l’interviewé(e).
 











Les derniers articles les plus lus