// ID CiTé
Veille juridique et professionnelle des Collectivités Territoriales




Vos offres d'emplois
sur cites.rh.fr



Inscrivez votre collectivité

GRATUITEMENT et sans engagement



-------------------

Votre collectivité est abonnée à ID.Veille
Déposez vos offres GRATUITEMENT,
sur le site dédié CiTés-RH
sans limite de nombre et de durée


Votre collectivité n'est pas abonnée à ID.Veille ...
1/ Testez gratuitement nos services (30 jours)
2/ Déposez vos offres gratuitement
pendant 3 mois







Tourisme

Actu - Tourisme : une crise sans précédent

Rédigé par ID CiTé le 21/07/2021



Actu - Tourisme : une crise sans précédent
Depuis l'instauration du premier confinement en mars 2020 du fait de la pandémie liée au Covid-19, l’économie du tourisme traverse une crise d’une ampleur inédite à travers le monde. En tant que première destination touristique au monde, la France a été particulièrement touchée. Face à cette situation, quel pourrait être l'avenir de ce secteur ?

"Cette année 2020 a été un choc, c'est plus de 60 milliards d'euros de recettes qui manquent à l'appel pour le tourisme français", selon le secrétaire d’État chargé du tourisme, Jean-Baptiste Lemoyne. Cela représente un tiers du chiffre d’affaires réalisé en 2019. Les recettes domestiques ont chuté de 29 milliards d'euros et celles générées par les voyageurs internationaux de 32 milliards selon 
Atout France (nouvelle fenêtre) , l’agence de développement touristique de la France, chargée de renforcer le positionnement de la destination France à l’international.

Classée au 1er rang des destinations touristiques en nombre de visiteurs internationaux, la France occupe le 3e rang des destinations en termes de chiffre d’affaires généré, derrière les Etats-Unis et l’Espagne, selon les 
chiffres de l’Organisation de coopération et de développement économiques(nouvelle fenêtre)  (OCDE).

Les conséquences sur l’emploi et sur les finances des entreprises du secteur sont importantes. Par exemple, l’hôtellerie enregistre une diminution de chiffre d’affaires de plus de 50%. En comparaison, d’autres secteurs particulièrement sinistrés amortissent davantage le choc pandémique. Enfin, cette crise sans précédent concerne tous les types de tourisme : de loisir, d'affaires ou culturel.

Un 
rapport publié conjointement par l’ONU et l’Organisation mondiale du tourisme (OMT(nouvelle fenêtre) ), le 30 juin 2021, estime, à l'échelle mondiale, les pertes pour le tourisme à près de 4 000 milliards de dollars sur les années 2020-2021 par rapport au niveau de 2019.

Au sommaire
Les conséquences de la pandémie
Tourisme culturel, de loisirs, d’affaires... tous les types de tourisme affectés
Comment l'État a-t-il adapté son soutien au tourisme ?
Tourisme dans le monde : quel avenir ?

VIE PUBLIQUE >> 
Etude complète
 







Les articles les plus lus des 7 derniers jours...