Mesure phare de la loi ALUR publiée depuis deux ans, la fameuse garantie universelle des loyers (GUL) chère à Cécile Duflot, qui devait constituer une "sécurité sociale du logement", ne verra finalement jamais le jour. Elle devait entrer en vigueur au 1er janvier 2016, mais aucun des décrets d’application nécessaires à sa mise en œuvre n’a été publié.
Bien évidemment, selon les sources officielles, les pouvoirs publics n’ont pas abandonné la GUL, ils l’ont juste modifiée afin de la recentrer sur un public bien particulier (omettant au passage de préciser que ce "recentrage" permettait de faire 300 millions d’euros d’économie). Et de nous vanter VISALE, le nouveau mécanisme d’aide à l’accès au logement tout en sécurisant les bailleurs…
CLCV - 2016-02-09
http://www.clcv.org/actualites/visale-enterre-la-gul.html
Dans la même rubrique
-
Actu - Évolution du calcul du DPE au 1er janvier 2026 : un nouveau signal pour le logement et la transition énergétique (communiqué ministériel)
-
Doc - L’habitat et le logement face aux défis sociaux, territoriaux et écologiques
-
Actu - Rénovons les logements pour faire face aux vagues de chaleur !
-
Actu - Agir contre l’habitat dégradé, partout et pour tous! - Une journée de mobilisation en faveur d’un logement digne et durable pour chacun de nos concitoyens
-
Actu - Un quart des ménages vivent dans un logement en sous‑occupation très accentuée