// ID CiTé
Veille juridique et professionnelle des Collectivités Territoriales






Culture - Loisirs - Patrimoine

Actu - roisième édition des Etats Généraux des Festivals, à Toulouse, le 1er décembre 2021

Rédigé par ID CiTé le 03/12/2021



Actu - roisième édition des Etats Généraux des Festivals, à Toulouse, le 1er décembre 2021
Lors de la troisième édition des EGF, Roselyne Bachelot-Narquin a présenté les engagements pris à l’issue de cette année de travaux collectifs.

Dès 2022, la nouvelle politique du Ministère en faveur des festivals reposera sur trois piliers :
L’observation des festivals : la connaissance fine de l’ensemble des festivals faisait jusqu’à présent défaut. Dans le cadre des EGF, un travail de cartographie des festivals par régions, coordonné avec France Festivals et le CNRS, a été lancé. A ce jour, il a concerné 8 régions, dont 2 ultra-marines. D’ici au printemps 2022, l’ensemble des régions sera cartographié. Les données seront ensuite actualisées tous les 3 ans par le Département des Etudes, de la Prospective et des Statistiques du Ministère de la Culture.

La promotion des festivals durables et des pratiques vertueuses, définies et encadrées par une charte de développement durable pour les festivals. Afin de donner un cadre pratique, et ainsi un socle commun à tous les festivals désireux de s’engager dans une démarche durable, cette charte met en place un dispositif de conditionnalité des aides attribuées par le ministère de la Culture. Plusieurs organisations d’élus territoriaux et d’organisations professionnelles se sont engagées à la signer, dans un large mouvement d’adhésion.

Un soutien accru et plus lisible de l’État en faveur des festivals. Replaçant les festivals au cœur de la politique générale du ministère de la Culture, Roselyne Bachelot-Narquin a présenté le nouveau cadre du soutien aux festivals, plus clair et cohérent, détaillé au sein des Principes d’engagement de l’État en faveur des festivals. En complémentarité du soutien qu’apportent déjà les autres partenaires publics et privés, l’Etat souhaite, à compter de 2022, mieux accompagner les festivals, à la fois en soutenant leurs phases d’évolution et de croissance, dans différents champs d’innovation et d’excellence, et en poursuivant une politique de soutien aux festivals d’envergure nationale et internationale. Le soutien de l’État sera ainsi structuré autour d’aides ponctuelles, d’aides triennales contractualisées et d’aides transversales thématiques.

----------------------
Ciments de la vie collective, les festivals devront, pour bénéficier d’une aide de l’Etat, répondre à plusieurs conditions d’éligibilité fondamentales, telles que l’indépendance de la programmation, l’égalité femme-homme ou la lutte contre les violences sexuelles et sexistes.
 Le projet de loi de finances pour 2022 prévoit ainsi 10 M€ de mesures nouvelles pérennes pour soutenir les festivals, s’ajoutant aux moyens déjà déployés chaque année par le Ministère et ses établissements au bénéfice de festivals de toutes disciplines et qui atteint 35 M€.
Roselyne Bachelot-Narquin salue la mobilisation de tous les acteurs professionnels dans le cadre des États Généraux des Festivals, qui a permis de construire collectivement une politique publique plus ambitieuse au service de tous les festivals, cœurs battants de l’identité de notre pays.

Ministère de la Culture >> Dossier complet

Charte de développement durable pour les festivals
Principes d’engagement de l’Etat en faveur des festivals


L’Etat et les festivals, demain
FNCC >> 
Note complète
 




Prolongation jusqu'au 31 janvier 2022 de l'accès complet à la totalité des services ID.Cité/ ID.Veille

Ensuite, l'accès aux services sera réservé uniquement aux collectivités et établissements publics abonnés à la licence.

--






Moteur de recherche interne

optimisé par google

1 / Mettre les expressions entre guillemets

2/ Trier par date
(en haut, à droite des résultats)

3/ Consulter les résultats placés sous les 1ers résultats proposés par google




Les articles les plus lus des 7 derniers jours...