// ID CiTé
Veille juridique et professionnelle des Collectivités Territoriales







TIC - Réseaux - Téléphonie

Bilan des opérations de montée en débit sur cuivre au T1 2020

Rédigé par ID CiTé le 29/05/2020



Bilan des opérations de montée en débit sur cuivre au T1 2020
A l'heure où toute l'attention des acteurs et du public se porte sur le déploiement du FttH et ses possibles évolutions, subies ou attendues, sur fond de crise sanitaire, il se trouve encore des territoires qui voient leur offre xDSL améliorée par la mise en service de NRA-MeD (NRA pour "nœuds de raccordement d’abonnés", MeD pour "montée en débit").

C'est ce qu'indique en effet la dernière livraison trimestrielle du fichier PODI (pour "paires occupées en distribution") tenu à jour par Orange et diffusé sur son site.

Dans la liste des NRA (de toutes sortes) ainsi recensés en avril 2020, on compte encore 80 mises en service de NRA-MeD pour les 3 derniers mois.

La situation nationale d'avril 2020
En écho à la carte introductive localisant les opérations de montée en débit des trois derniers mois, la carte ci-dessous montre la répartition foncièrement inégale des différents types de "nouveaux" NRA sur le territoire métropolitain.

Il en ressort assez nettement que les commandes publiques, d'abord de NRA-ZO puis de NRA-MeD, ont fait l'objet de décisions politiques très différenciées selon les territoires.

CEREMA - Synthèse complète - 2020- 05-28

 







Les articles les plus lus des 7 derniers jours...