La démarche de préparation du Plan Méditerranée pour une croissance bleue, pilotée par la déléguée à la mer et au littoral, Catherine Chabaud, est participative et transversale. C’est pourquoi un comité de pilotage multi-acteurs oriente et suit la démarche, en rassemblant des administrations, des organisations internationales, des acteurs économiques, des associations et des scientifiques qui apportent des points de vue très variés et une information d’actualité sur les initiatives de terrain.
Le plan proposé par la ministre de l’environnement a trois objectifs :
- une mer en bonne santé ;
- une économie maritime durable ;
- une gouvernance qui anticipe le changement climatique.
Le plan doit permettre de valoriser et de coordonner certaines initiatives, au service de l’efficacité collective, d’accélérer certains projets ou lancer des actions ayant un impact régional.
1°) Les participants au séminaire du 27 juin ont souligné la nécessité de mieux préserver la biodiversité de la Méditerranée…
2°) Des initiatives fortes doivent être prises pour limiter les rejets d’effluents et de déchets qui aboutissent, pour beaucoup d’entre eux, dans la mer…
3°) L’accord historique obtenu à Paris le 12 décembre dernier a lancé une dynamique. Il marque un tournant vers un nouveau monde…
Conseil des ministres - Communication - 2016-07-06
Dans la même rubrique
-
Doc - Rapport d'activité 2024 du BRGM : une année d'efforts et de réussites
-
Actu - Gaz à effet de serre, pollution, évolutions techniques … Quatre questions sur l'impact environnemental de la climatisation
-
Actu - Préserver et reconstruire les territoires de montagne face au réchauffement climatique
-
Circ. - Alerte canicule : fortes chaleurs, risques d’incendies et mesures d’urgence activées
-
Actu - Environnement - Comment décarboner au moindre coût ?