// ID CiTé
Veille juridique et professionnelle des Collectivités Territoriales







Sécurité locale - Police municipale

COVID-19 : face à des interprétations disparates de certaines mesures sur les territoires, France urbaine demande des clarifications au gouvernement

Rédigé par ID CiTé le 31/03/2020



COVID-19 : face à des interprétations disparates de certaines mesures sur les territoires, France urbaine demande des clarifications au gouvernement
Dans la crise sanitaire actuelle, les élus urbains sont pleinement mobilisés aux côtés de l’Etat pour faire face à l’épidémie, assurer le fonctionnement du pays et la continuité de la République, organiser la relance pour demain.
France urbaine s’est organisée pour qu’un dialogue étroit puisse se construire avec le Gouvernement. Par un courrier adressé au Premier ministre le 23 mars, l’Association a déjà fait parvenir un certain nombre de points estimés essentiels à la réussite collective face à l’épidémie.

Les élus de France urbaine se sont de nouveau réunis le 28 mars, pour coordonner leurs actions mais identifier également les nouveaux besoins d’articulation et de clarification qu’ils attendent du Gouvernement pour leur permettre de faire face le plus efficacement possible à cette situation évolutive.

Ainsi, France urbaine a adressé un second courrier au Premier ministre le 30 mars demandant :

(NDLR/Chaque point évoqué ci-dessous est développé dans l'article complet)
- Le dépistage en priorité des personnels des EHPAD et de l’aide à domicile…
La clarification de la doctrine sur les marchés alimentaires, en conditionnant les dérogations au seul respect des consignes sanitaires…
- La clarification de la pensée scientifique sur le bien-fondé et les conséquences de la désinfection de l’espace public…
- La création d'une prime exceptionnelle en faveur des personnels soignants territoriaux et des agents territoriaux…


France Urbaine - Communiqué complet - 2020-03-30
 







Les articles les plus lus des 7 derniers jours...