// ID CiTé
Veille juridique et professionnelle des Collectivités Territoriales







Culture - Loisirs - Patrimoine

Comment apprécier les effets de l’action des bibliothèques publiques ?

Rédigé par ID CiTé le 04/04/2019



Comment apprécier les effets de l’action des bibliothèques publiques ?
La Direction générale des médias et des industries culturelles du ministère de la Culture, en lien avec la commission advocacy de l’Association des bibliothécaires de France (ABF), a confié à l’Observatoire des politiques culturelles (OPC) une mission de réflexion sur les impacts des bibliothèques de lecture publique au niveau national. 

L’objectif du chantier ouvert par le ministère de la Culture et l’ABF est de produire un référentiel commun proposant une vision d’ensemble de la diversité des impacts des bibliothèques territoriales françaises (municipales, intercommunales, départementales). Il s’agit également de proposer aux bibliothèques une méthode d’identification, de qualification et de mesure de ces impacts, en les mettant en regard des enjeux et des objectifs que se donnent ces équipements.

Trois axes de travail ont été identifiés : répertorier les impacts et faire le point sur leur appréciation, étudier le rapport des non-usagers aux bibliothèques et éclairer la notion de valeur économique des bibliothèques. 

Cette étude permet d’appréhender la multiplicité du rôle des bibliothèques dans la société et la diversité de leurs contributions afin de construire un cadre partagé à partir duquel les professionnels seront en mesure de mettre en place une déclinaison opérationnelle. 
Cette étude a également le mérite de pousser la réflexion plus loin et de poser, dans un nouveau cadre, la question qui anime chaque décideur : les bibliothèques publiques sont-elles aujourd’hui indispensables ? Et pour quelles raisons ? Cette étude y répond dans le détail en présentant la gamme des contributions des bibliothèques, de l’individu au territoire. Elle invite aussi l’ensemble des professionnels à communiquer sur ces contributions, à les valoriser auprès de tous. 

Lieux de culture et lieux de vie, les bibliothèques sont indispensables à l’ensemble de la population. Les ouvrir plus, les ouvrir mieux est un défi quotidien, un engagement constant. Il nous faut travailler ensemble pour que cette conviction soit continûment défendue et partagée, par les collectivités, par les publics et même par celles et ceux qui n’ont pas l’usage régulier de ce lieu mais qui en apprécient la présence, comme une possibilité qui leur sera toujours ouverte…

Ministère de la Culture - Mars 2019







Les articles les plus lus des 7 derniers jours...