// ID CiTé
Veille juridique - Actualité professionnelle des Collectivités Territoriales






Culture - Loisirs - Patrimoine

Coronavirus : le gouvernement se mobilise pour les entreprises de spectacles

(Article ID.CiTé/ID.Veille du 12/03/2020 )



Les mesures sanitaires destinées à limiter le risque de propagation du Coronavirus ont un impact direct sur les entreprises de spectacles. Pour faire le point sur la situation, les professionnels du secteur ont été reçus au ministère de la Culture.
Pour limiter la propagation du 
virus Covid-19 (ou Coronavirus) , le Gouvernement a pris plusieurs mesures sanitaires destinées à protéger les Français, dont la dernière en date est l’interdiction jusqu’au 15 avril de tout rassemblement de plus de 1 000 personnes. Ces mesures, qui ont un impact direct sur l’ensemble de l’activité économique du pays, touchent tout particulièrement le secteur du spectacle.
Face à cette situation, le ministère de la Culture se mobilise. Après avoir reçu les représentants des professionnels du secteur, Franck Riester a annoncé le 1er mars qu’il allait "activer une cellule de veille" et qu’il demandait au Centre national de la musique de "répertorier les annulations et de quantifier la baisse du nombre de réservations" dues à la propagation du Covid-19.

Outils, informations, soutiens
L’objectif de cette démarche est clair, il s’agit de dresser un premier diagnostic de l'impact de 
l’arrêté du 8 mars sur les entreprises de spectacle. Franck Riester a également chargé le Centre national de la musique de fournir aux professionnels des outils pour exercer leur activité et d’étudier avec les services du ministère de la Culture des modalités de soutien.

D’ores et déjà, le ministre de l’Économie et des Finances a annoncé des 
mesures d’accompagnement immédiates  destinées à soutenir les entreprises :
- le report d’échéances sociales et/ou fiscales (URSSAF, impôts) ;
- un plan d’étalement de créances avec l’appui de l’Etat et de la Banque de  France ;
- l’obtention ou maintien d’un crédit bancaire via Bpifrance, qui se portera garant de tous  les prêts de trésorerie dont les entreprises pourraient avoir besoin à cause de l’épidémie ;
- le financement des salariés par le mécanisme de chômage partiel ;
- l’appui au traitement d’un conflit avec des clients ou fournisseurs.


Ministère de la Culture - Communiqué complet - 2020-03-11

 











Les derniers articles les plus lus