Ce rapport met en lumière les difficultés de la reprise en régie de la production, du transport et de la distribution du demi-million de m³ d’eau potable consommés chaque jour dans la capitale.
Succédant à trois délégataires, Eau de Paris, nouvelle régie personnalisée à caractère industriel et commercial, a dû mettre en place rapidement un nouveau système d’informations, et faire monter en compétence ses collaborateurs des services support.
Dépassant ces contraintes, Eau de Paris qui gère le service public d’eau potable depuis 2009, a su obtenir une triple certification (qualité de l’eau potable, prévention des risques de pollution et des risques santé/sécurité), au prix d’un programme d’investissement ambitieux.
Eau de Paris assure également la gestion d’un réseau d’eau non potable, notamment pour l’arrosage des parcs et le nettoyage de la voirie.
Mais l’entretien et la maintenance de ces deux réseaux, distincts, ne pourront être assurés sans recourir davantage à l’emprunt ou sans augmentation des tarifs.
Chambre Régionale des Comptes d’Île-de-France - 2014-10-29
Dans la même rubrique
-
Actu - L’avenir de l’eau
-
Juris - Arrêtés préfectoraux et restrictions temporaires des usages de l’eau : nouvelles illustrations jurisprudentielles
-
Doc - Infographie sur les SAGE et chiffres-clés Gest’eau : la version 2025 est en ligne !
-
Juris - Pollution d’un forage privé utilisé pour l’alimentation en eau potable - Recherche de la responsabilité de la collectivité
-
Actu - Réutilisation des eaux usées traitées sur le littoral : 19 lauréats à l'issue de la 2e vague du programme Cerema - ANEL