// ID CiTé
Veille juridique - Actualité professionnelle des Collectivités Territoriales






Santé - Hygiène et salubrité publique

Doc - Assurance maladie : propositions pour la maîtrise des dépenses de santé

Article ID.CiTé du 29/08/2018



Doc - Assurance maladie : propositions pour la maîtrise des dépenses de santé

Le 13e rapport annuel de l’assurance maladie, consacré à l’évolution des charges et produits du système de santé pour 2019, formule 28 propositions visant à préserver le système de santé solidaire et à maîtriser les dépenses.

Etat des lieux des dépenses de l’assurance maladie
Le nombre de personnes qui ont bénéficié d’au moins un remboursement de soins s’élève à 57,5 millions en 2016 contre 55,9 millions en 2012.
En 2016, tous régimes confondus, les dépenses de remboursement ont atteint 161,8 milliards d’euros, dont 67,7 milliards d’euros pour les soins de ville, 72,7 milliards pour l’hôpital et 21,4 milliards pour les prestations en espèces. Le régime général assure une grande partie des remboursements avec 136,6 milliards d’euros, en augmentation de 13,7 milliards sur quatre ans.
Le rapport met l’accent sur les prises en charge croissantes de maladies chroniques et de polypathologies, notamment en raison du vieillissement de la population.
Il pointe également sur le poids des arrêts maladie indemnisés dans les dépenses du régime général. Entre 2010 et 2016, la dépense a augmenté de 15%. Selon le rapport, elle devrait encore augmenté en raison du vieillissement de la population active, lui-même causé par les réformes des retraites qui ont retardé l’âge de départ à la retraite. Chez les personnes de plus de 50 ans, les arrêts de travail sont en moyenne plus longs et entraînent donc une dépense supérieure, comparée aux salariés plus jeunes.

28 propositions pour l’Ondam 2019
Le plan national de gestion du risque et d’efficience du système de soins signé entre l’État et l’UNCAM détermine les grandes orientations visant à maîtriser les dépenses de santé :
- développer la prévention ;
- améliorer la pertinence des prescriptions ;
- restructurer l’offre de soins autour du parcours du patient ;
- lutter contre la fraude
Autour de ces quatre axes, le rapport présente 28 propositions pour l’Ondam 2019 et pour améliorer l’efficience du système de soins dont :
- créer une offre de soins médicaux ciblée et qualitativement adaptée pour les personnes souffrant de pathologies psychiatriques les plus sévères et proposer des alternatives à la prise de psychotropes pour les malades présentant des états dépressifs légers à modérés ;
- développer la chirurgie ambulatoire ;
- expérimenter un paiement forfaitaire des prises en charge pluridisciplinaires dans des structures comme les maisons de santé, capables d’assurer le suivi et l’accompagnement de patients présentant un profil de polypathologie voire de dépendance ;
- étudier de nouveaux modes de rémunération professionnels de santé (paiement à la qualité ou à la performance - P4P)
- accélérer le déploiement de la "e-santé" (télémédecine).

Vie Publique - 2018-08-28




Attention: refus de réception Altospam !

Si vous utilisez Altospam et que vous constatez une mauvaise réception ou une interruption dans la réception des bulletins, vérifiez:
- Votre dossier de spams
- Vos critères de configuration d'altospam

Si le problème persiste...
Merci de remplir le formulaire ci-dessous en fournissant le maximum de détails.
Besoin d'aide ? Un problème ?







Les derniers articles les plus lus