// ID CiTé
Veille juridique - Actualité professionnelle des Collectivités Territoriales






Transports - Déplacements urbains - Circulation

Doc - La gestion du réseau routier de l’État en Île-de-France

Article ID.CiTé du 08/07/2025



Doc -  La gestion du réseau routier de l’État en Île-de-France
Chaque jour, 4 millions d’usagers empruntent les 621 km de routes nationales d’Île-de-France et certaines d’entre elles supportent des trafics parmi les plus élevés en Europe (plus de 200 000 véhicules par jour).

C’est un service déconcentré de l’État, la direction des routes d’Île-de-France ou DiRIF, qui en assure la gestion. Elle mobilise plus de 900 agents et un budget annuel d’entretien et d’exploitation de près de 170 M€, auxquels il faut ajouter en moyenne 120 M€ en faveur de la modernisation de ce réseau.

La Cour dresse aujourd’hui trois principaux constats :
 - Le réseau, dense, ancien et en mauvais état, nécessite d’être rénové et modernisé pour répondre à de nouveaux besoins, notamment au service de la transition écologique.
 - Les obligations en matière d’exploitation (suivi de la circulation, interventions) sont assurées, mais nécessitent un suivi plus précis, tandis que la politique de sécurité routière relevant du gestionnaire d’infrastructures est à relancer
 - Les difficultés de gestion, malgré des progrès, s’avèrent suffisamment importantes pour requérir l’implication de la tutelle et un effort accru de rigueur.


Lire le rapport
Source - Cour des comptes



 




Attention: refus de réception Altospam !

Si vous utilisez Altospam et que vous constatez une mauvaise réception ou une interruption dans la réception des bulletins, vérifiez:
- Votre dossier de spams
- Vos critères de configuration d'altospam

Si le problème persiste...
Merci de remplir le formulaire ci-dessous en fournissant le maximum de détails.
Besoin d'aide ? Un problème ?







Les derniers articles les plus lus