Avec la mise en place de la stratégie nationale 2013-2017, la politique de prévention de la délinquance connaît d’importantes évolutions, notamment dans sa déclinaison au niveau local.
L'ouvrage développe six parties :
- le rôle du maire en matière de prévention de la délinquance
- la gouvernance locale de cette politique
- l’approche individualisée
- les moyens d’action de la politique de prévention de la délinquance
- l’appui financier de l’Etat
- l’évaluation du dispositif.
Parmi les nouveautés de cette cinquième édition, vous y trouverez:
- une analyse juridique, mais aussi pratique de l’autorisation unique délivrée par la CNIL, concernant le traitement informatique des données dont le maire peut disposer dans le champ de la prévention de la délinquance.
- les apports dans le même domaine de la loi du 15 août 2014 relative à l’individualisation des peines renforçant l’efficacité des sanctions pénales y sont également présentés.
Cette publication s’adresse principalement aux maires et aux présidents de CLSPD/CISPD, ainsi qu’aux coordonnateurs, mais il peut également être utile aux différents partenaires de la prévention de la délinquance : services de l’Etat, conseils généraux, associations, universitaires, etc.
Comité Interministériel de Prévention de la Délinquance - 2014-11-25
Dans la même rubrique
-
JORF - Titre exécutoire et de l'avertissement émis en cas de forfait de post-stationnement impayé - Modification des mentions et modalités de délivrance
-
Parl. - Proposition de loi visant à sortir la France du piège du narcotrafic - Les maires ne pourront pas prononcer de fermeture administrative de commerces soupçonnés de blanchiment
-
Juris - Drones et surveillance des espaces publics : un point de la jurisprudence au 17 avril 2025
-
RM - Horaire de fermeture des bals
-
Doc - Les atteintes à la probité enregistrées par les services de sécurité en 2024