Depuis longtemps utilisée dans les réseaux de transport et de collecte, la fibre optique entre, réellement depuis 2010, dans la partie desserte, s’approchant progressivement de l’usager final. Le FttX (Fiber to the ...., la fibre jusqu’à ..) permet d’augmenter très sensiblement le débit de la connexion, la diversité et la qualité des services offerts aux abonnés tout en affranchissant les opérateurs alternatifs du réseau téléphonique cuivre de l’opérateur historique.
Le réseau FttX peut être point-à-point ou point-multipoint, actif ou passif. Des solutions associant optique et cuivre favorisent un déploiement progressif de l’infrastructure optique. Pour les collectivités qui construisent leurs propres réseaux, les équipements déployés (génie civil, câbles optiques voire matériels actifs) doivent être neutres et mutualisables, afin de favoriser une concurrence locale effective.
CEREMA/ANT - 2015-11-23
Dans la même rubrique
-
Doc - Usages numériques en France - L’Arcep et l’Arcom publient la cinquième édition de leur référentiel commun des usages numériques
-
Actu - La France : cible majeure des cyberattaques
-
Actu - Données trimestrielles de couverture mobile du T1 2025 (données au 31 mars 2025)
-
Actu - Baromètre 2025 sur la data et l’IA
-
Actu - Souveraineté technologique : création de l’indice de résilience numérique