L’enquête de juin 2014 révèle qu’au cours des douze mois précédents, près de quatre personnes sur dix (39%) ont visité un musée ou une exposition temporaire. Plus précisément, musées et expositions de beaux-arts ont été les plus plébiscités, puis les lieux d’art moderne ou contemporain et enfin les muséums et centres de culture scientifique.
Les visites des monuments et des sites historiques sont encore plus fréquentes : elles concernent 61% de la population. Ce sont les monuments religieux qui attirent le plus de monde (41% de nos concitoyens en ont visité au moins un dans l’année), juste devant les villes et quartiers historiques (36%).
Si l’on regroupe les différents types de sites et lieux de patrimoine (musées, expositions, monuments, cités historiques, etc.) ce sont 64% de nos concitoyens qui ont effectué une visite dans l'année.
CREDOC - 2015-11-03
Dans la même rubrique
-
Doc - Une culture accessible à toutes et tous »
-
Actu - Biblis en folie revient les 3, 4 et 5 octobre 2025!
-
Actu - Les 42e Journées européennes du patrimoine se dérouleront du 19 au 21 septembre 2025 sur le thème du « patrimoine architectural »
-
RM - Conséquences du gel du Pass Culture Part Collective
-
Actu - « L'humain dans la boucle » ? Regards croisés sur l'avenir des archéologues à l'ère de l'IA et de l'automatisation