// ID CiTé
Veille juridique et professionnelle des Collectivités Territoriales






Action économique - Dév. local

Doc - Les déchets coûtent cher alors qu’ils pourraient être sources de valeur - Comment mettre en œuvre une démarche territoriale d’économie circulaire dans les villes, agglomérations, métropoles ?

Rédigé par ID CiTé le 12/08/2021



Doc - Les déchets coûtent cher alors qu’ils pourraient être sources de valeur - Comment mettre en œuvre une démarche territoriale d’économie circulaire dans les villes, agglomérations, métropoles ?
A travers le rallongement de la durée de vie des produits, en permettant de les faire intervenir à plusieurs niveaux des processus de production, l’économie circulaire permet l’innovation et l’identification de nouvelles échelles de production à favoriser pour accompagner la transition écologique.

En 2016, une étude France Stratégie estimait à 800 000 le nombre d’emplois concernés par l’économie circulaire. Une étude commandée par la Commission européenne en 2012 chiffrait déjà à l’époque qu'une réduction de notre consommation en ressources naturelles permettrait d'en créer entre 200 000 et 400 000 supplémentaires.

Les collectivités jouent un rôle crucial dans cette transition sociale et environnementale, car elles sont les moteurs à l’échelle locale des solutions à intégrer dès maintenant dans les logiques de développement économiques et de responsabilisation des citoyennes et consommateur.ices. En soutenant les initiatives d’économie circulaire au sein de leur territoire, dont elles connaissent les spécificités, en se positionnant comme “facilitateurs de projets”, l’action des collectivités complète de manière concrète les directives nationales, jusqu’à parfois les devancer

Ce guide vise à vous aider à vous lancer dans une démarche d’économie circulaire ou à renforcer les actions que vous menez déjà.
Il est le fruit de recherches documentaires, d’entretiens réalisés avec 23 collectivités territoriales membres de France urbaine, ainsi que de visites de terrain de projets d’économie circulaire.

Les différentes rubriques du guide permettent de cerner le concept de l’économie circulaire en saisissant les principes qu’il prône et le cadre juridique et financier dans lequel il évolue.
Il faut noter que la partie consacrée aux financements se veut ici assez synthétique mais fait l’objet d’un autre livrable plus détaillé dédié à cette question.

Ensuite, issue des retours d’expériences récoltés, une section est consacrée aux bonnes pratiques, avec des points sur les stratégies et l’organisation à adopter ou encore sur les leviers existants, afin de développer l’économie circulaire sur son territoire.

Quelques projets menés par des collectivités membres ont été sélectionnés pour vous inspirer, accompagnés d’exemples de stratégies et projets visibles à l’étranger dans la dernière rubrique.

France Urbaine >> Guide complet

 










Moteur de recherche interne

optimisé par google

1 / Mettre les expressions entre guillemets

2/ Trier par date
(en haut, à droite des résultats)

3/ Consulter les résultats placés sous les 1ers résultats proposés par google




Les articles les plus lus des 7 derniers jours...