// ID CiTé
Veille juridique et professionnelle des Collectivités Territoriales







Enfance - Jeunesse

Doc - Les déterminants de la durée d’accueil en établissements d’accueil du jeune enfant (Eaje)

Rédigé par ID CiTé le 25/09/2017


Afin de mieux connaitre les enfants fréquentant les Eaje et leur usage, une expérimentation a été lancée en 2014 [Filoue (fichier localisé des enfants usagers d’Eaje)]. Un peu plus de 1 000 Eaje situés dans dix départements se sont portés volontaires pour l’année civile 2015.


Doc - Les déterminants de la durée d’accueil en établissements d’accueil du jeune enfant (Eaje)

En moyenne, les enfants passent presque cinq heures par jour ouvré en Eaje sur l’ensemble du territoire de l’expérimentation Filoue. La densité des communes apparait comme un facteur déterminant du temps d’accueil puisque ce dernier varie entre six heures et quart par jour ouvré à Paris et deux heures et quart dans les communes peu denses. 

A noter également:
- Les enfants dont les parents sont actifs occupés connaissent des durées de garde plus importantes que les enfants dont les parents sont inactifs.
- Les revenus des parents ayant recours aux Eaje influencent peu les durées d’accueil des enfants.
- Les prix horaires facturés aux familles sont calculés en fonction de leurs ressources, du nombre d’enfants à charge et du type d’accueil de la structure. 
- En 2015, le prix horaire a atteint un maximum de 1,7 euros à Paris et un minimum de 1,3 euros dans les communes densément peuplées. 


CAF - L'Essentiel n° 177- 2017-09-22


 







Les articles les plus lus des 7 derniers jours...