// ID CiTé
Veille juridique - Actualité professionnelle des Collectivités Territoriales






Culture - Loisirs - Patrimoine

Doc - Procédures à suivre pour la protection ou la restauration de cloches "patrimoniales"

Article ID.CiTé du 04/07/2018



A qui appartiennent les cloches dans les clochers des églises ? Qui peut modifier les heures de sonneries ? Un riverain peut-il faire interdire la sonnerie des heures pendant la nuit ou la sonnerie de l'Angelus le matin ? La durée de la sonnerie est-elle limitée ? Une sonnerie peut-elle être assimilée à une nuisance sonore ? Qui doit rétribuer le sonneur ? Qui doit entretenir l'installation ? Le sonneur ou carillonneur est-il le seul à pouvoir détenir les clés du clocher ? Peut-on vendre une cloche consacrée ? Peut-on faire refondre une cloche antérieure à la Révolution ?

L'usage des cloches cultuelles mais aussi des cloches civiles ou d'horloge est soumis à différents types de lois et règlements ; les conflits donnent lieu à une abondante jurisprudence.

De nombreux élus et des associations locales de sauvegarde posent souvent des questions sur l'intérêt de faire protéger une cloche "ancienne" ou sur les procédures à suivre avant d'entreprendre des travaux de restauration de l'ensemble campanaire. 

La SFC  a publié une brochure qui répond à ces différentes questions et renseigne également sur les diverses instances publiques concernées par le patrimoine campanaire.

Société française de campanologie - Guide - 2018-07-03
 




Attention: refus de réception Altospam !

Si vous utilisez Altospam et que vous constatez une mauvaise réception ou une interruption dans la réception des bulletins, vérifiez:
- Votre dossier de spams
- Vos critères de configuration d'altospam

Si le problème persiste...
Merci de remplir le formulaire ci-dessous en fournissant le maximum de détails.
Besoin d'aide ? Un problème ?







Les derniers articles les plus lus