// ID CiTé
Veille juridique et professionnelle des Collectivités Territoriales







Communication

État des lieux des tendances graphiques : la sobriété à la mode

Rédigé par ID CiTé le 24/12/2019



État des lieux des tendances graphiques : la sobriété à la mode
Entre modernisation des chartes graphiques des institutions territoriales et enjeux identitaires, la simplicité est de bon goût, dans cette ère du numérique où les supports et les identités se multiplient. Tel est l'état des lieux dressé par Bruno Lafosse, directeur général de l’agence Boréal, et Franck Tallon, graphiste et directeur artistique de Bordeaux Métropole, qui ont questionné les nouvelles modes au Forum Cap'Com de décembre 2019.
L’évolution des techniques, la multiplication des usages, des supports, des acteurs et des messages, influencent les nouveaux enjeux territoriaux. Elles imposent la représentation simplifiée de l’univers graphique des institutions.

Donner du sens aux design pour servir un projet
Dans cette représentation, la question du sens est centrale. Le message à travers l’univers visuel d’un projet est conçu avec un parti pris. Les arguments au cœur du message transmettent des histoires et créent du lien au sein d’un territoire. Tout design doit donc être réfléchi et conçu en adéquation avec le projet. Malgré sa complexité, un projet nécessite des design simples, pour que chaque citoyen interprète le récit. Cela permet de laisser place à une liberté créative et une appropriation du message. De plus, l’implantation d’un logo est à penser sur le long terme et doit s’ancrer dans les esprits. Elle ne doit pas être rattachée à un élu, ou suivre un effet de mode.

Dans cette quête de sens, la nouvelle université de Bordeaux voit son identité visuelle refondée. Cette nouvelle charte graphique naît de l’histoire de la typographie, de l’imprimerie et des évolutions techniques, économiques et sociales. Ainsi, la minuscule à "université" favorise l’image d’un lieu d’échange, de pensée en mouvement. "Bordeaux" est mis en avant par une typographie tout en majuscules. C’est une façon efficace de développer un lien de proximité avec le territoire. C’est un logo sobre, durable, mais "avec une démarche de création tout sauf simpliste".


Au sommaire
- La simplicité dans les conceptions graphiques : effet de mode ?
- Faire simple, une leçon de la rue et des réseaux sociaux

CAP'COM - Article complet - 2019-12-17

 







Les articles les plus lus des 7 derniers jours...