// ID CiTé
Veille juridique - Actualité professionnelle des Collectivités Territoriales






Marchés publics - DSP - Achats

Juris - Bien-fondé de la résiliation pour motif d'intérêt général - Plan de financement reposant pour partie sur des subventions aléatoires

Article ID.CiTé du 13/11/2023



Juris -  Bien-fondé de la résiliation pour motif d'intérêt général - Plan de financement reposant pour partie sur des subventions aléatoires
En vertu des règles générales applicables aux contrats administratifs, la personne publique cocontractante peut toujours, pour un motif d'intérêt général, résilier unilatéralement un tel contrat, sous réserve des droits éventuels à indemnité de son cocontractant.

Les difficultés financières rencontrées par une personne publique peuvent constituer un motif d'intérêt général de nature à justifier la résiliation d'un contrat administratif.

En l'espèce, la résiliation du marché litigieux est fondée sur un motif d'intérêt général tiré des contraintes budgétaires rencontrées par la commune.

En outre, et en tout état de cause, dès lors que l'étendue et les modalités d'indemnisation en cas de résiliation pour motif d'intérêt général du marché avaient été prévues par l'article 46.4 du cahier des clauses administratives générales applicable aux marchés publics de travaux, qui s'applique au marché en cause, la société appelante n'était pas en droit de prétendre, ainsi que l'ont à juste titre estimé les premiers juges aux points 7 à 10 de leur jugement, à une indemnité au titre de son manque à gagner.


CAA de TOULOUSE N° 21TL23381 - 2023-10-17



 




Attention: refus de réception Altospam !

Si vous utilisez Altospam et que vous constatez une mauvaise réception ou une interruption dans la réception des bulletins, vérifiez:
- Votre dossier de spams
- Vos critères de configuration d'altospam

Si le problème persiste...
Merci de remplir le formulaire ci-dessous en fournissant le maximum de détails.
Besoin d'aide ? Un problème ?







Les derniers articles les plus lus