// ID CiTé
Veille juridique - Actualité professionnelle des Collectivités Territoriales






Marchés publics - DSP - Achats

Juris - La transaction est un contrat rédigé par écrit par lequel, par des concessions réciproques, les parties terminent une contestation née, ou préviennent une contestation à naître

Article ID.CiTé du 23/05/2023



Juris -  La transaction est un contrat rédigé par écrit par lequel, par des concessions réciproques, les parties terminent une contestation née, ou préviennent une contestation à naître
Aux termes de l'article 2044 du code civil : " La transaction est un contrat par lequel, par des concessions réciproques, les parties terminent une contestation née, ou préviennent une contestation à naître. / Ce contrat doit être rédigé par écrit ".

En l'espèce, la société soutient qu'en renvoyant signé le projet d'avenant qui lui avait été envoyé par l'établissement public territorial, elle a conclu avec ce dernier un protocole transactionnel portant sur le versement à son profit de la somme de 147 888,46 euros toutes taxes comprises.

Néanmoins, il résulte de l'instruction que ce projet d'avenant a été envoyé à la requérante non par la personne responsable du marché, mais par plusieurs agents du service des achats et que les échanges intervenus entre les protagonistes font état de négociations non achevées. Dès lors, la société n'est pas fondée à soutenir que ce projet constituerait une transaction, ni même un contrat qu'il reviendrait à l'établissement public territorial d'exécuter.


CAA de VERSAILLES N° 19VE03215 - 2023-02-22
 




Attention: refus de réception Altospam !

Si vous utilisez Altospam et que vous constatez une mauvaise réception ou une interruption dans la réception des bulletins, vérifiez:
- Votre dossier de spams
- Vos critères de configuration d'altospam

Si le problème persiste...
Merci de remplir le formulaire ci-dessous en fournissant le maximum de détails.
Besoin d'aide ? Un problème ?







Les derniers articles les plus lus