// ID CiTé
Veille juridique - Actualité professionnelle des Collectivités Territoriales






Enfance - Jeunesse

La Cnaf vote la poursuite des aides aux crèches et Mam fermées

Article ID.CiTé du 07/10/2020



La Cnaf vote la poursuite des aides aux crèches et Mam fermées
Les administrateurs de la Caisse nationale des Allocations familiales ont adopté la prolongation jusqu’au 31 décembre 2020 des aides exceptionnelles aux crèches et maisons d’assistants maternels (MAM) fermées en partie ou totalement en raison de la Covid.

Depuis la rentrée scolaire, en raison de la circulation active du virus, les gestionnaires de crèches et de Mam font face à des baisses d’activité liées à l’application des consignes sanitaires et à la nécessité de contribuer à rompre les chaînes de contamination.

Les administrateurs de la Cnaf ont donc décidé de prolonger les aides exceptionnelles pour les maisons d’assistants maternels et les crèches, quel que soit leur mode de financement (Prestation de service unique ou Complément mode de garde), pour les situations suivantes :

- places fermées dans le cadre d’une fermeture administrative totale ou partielle de l’établissement en raison de la Covid, à compter du 1er septembre et jusqu’au 31 décembre 2020 ;

- places inoccupées par les enfants identifiés comme "cas contact" par l’Assurance maladie, à compter du 1er octobre et jusqu’au 31 décembre 2020. Les montants d’aide applicables sont ceux en vigueur depuis le mois de mars : - 276 par jour et par place, dans les crèches employant du personnel de droit public ;

- 176 par jour et par place, dans les crèches employant du personnel de droit privé ;

- 36 par jour et par place, dans les Mam.

En contrepartie de ces aides, le gestionnaire s’engage à ne pas facturer les familles. Par ailleurs, l’aide exceptionnelle aux places fermées n’est pas cumulable avec l’aide de l’Etat aux TPE.


CNAF - Communiqué complet

 




Attention: refus de réception Altospam !

Si vous utilisez Altospam et que vous constatez une mauvaise réception ou une interruption dans la réception des bulletins, vérifiez:
- Votre dossier de spams
- Vos critères de configuration d'altospam

Si le problème persiste...
Merci de remplir le formulaire ci-dessous en fournissant le maximum de détails.
Besoin d'aide ? Un problème ?







Les derniers articles les plus lus