// ID CiTé
Veille juridique - Actualité professionnelle des Collectivités Territoriales






TIC - Réseaux - Téléphonie

Lancement de l’observatoire de la qualité des services numériques

(Article ID.CiTé/ID.Veille du 24/06/2019 )



Lancement de l’observatoire de la qualité des services numériques
Si 67% des démarches administratives sont aujourd’hui numérisées et 10 millions d’usagers France-Connectés, beaucoup de progrès restent à faire en matière de services publics en ligne. 

Offrir aux citoyens des services numériques de qualité est une priorité pour le Gouvernement, comme l’a rappelé le Premier ministre lors du comité interministériel de la transformation publique (CITP) du 20 juin 2019. À la clé pour 2022, 250 démarches administratives "phares" accessibles en ligne pour les citoyens, avec un haut niveau de qualité. 

En parallèle de ses actions en faveur de l’inclusion numérique le secrétaire d’État chargé du Numérique lance 2 outils : 
- Un observatoire pour permettre aux usagers de suivre l’avancée de la dématérialisation des 250 démarches phares de l’État et leur qualité. Un tableau de bord est dès aujourd’hui consultable sur monavis.numerique.gouv.fr et sera mis à jour tous les 3 mois. 

- MonAvis, dispositif qui permet de recueillir l’avis et la satisfaction des usagers via un bouton implémenté à la fin d’une démarche effectuée en ligne. Les résultats sont publiés dans l’observatoire. Les résultats de ces mesures permettront à l’État et aux administrations en charge de ces démarches d’identifier celles à améliorer en priorité et de mettre en place les actions adéquates. 

MINEFE - Communiqué complet- 2019-06-21











Les derniers articles les plus lus