// ID CiTé
Veille juridique et professionnelle des Collectivités Territoriales







Enfance - Jeunesse

Le "lourd tribut" des jeunes à la crise - Débat sur le plan gouvernemental en faveur de la jeunesse (Débat parlementaire)

Rédigé par ID CiTé le 13/01/2021



Le "lourd tribut" des jeunes à la crise - Débat sur le plan gouvernemental en faveur de la jeunesse (Débat parlementaire)
De nombreuses mesures ont déjà été prises mais face à une situation sanitaire toujours tendue, il faut "adapter nos dispositifs d'accompagnement" pour les jeunes, a reconnu mardi matin Jean Castex devant les députés LREM, selon des propos rapportés. "Il faut faire vite (...) c'est la priorité du gouvernement, dès cette semaine", a ajouté le Premier ministre, en promettant "des annonces" rapides.

Fin novembre, dans le cadre de son plan "un jeune, une solution", le gouvernement a annoncé le doublement de son nombre de bénéficiaires en 2021 à 200.000. Sa mesure phare consiste en une aide à l'embauche versée aux entreprises.

Le gouvernement en a aussi étendu le principe à d'autres dispositifs: les jeunes entrant sur le marché du travail pourront bénéficier d'un accompagnement intensif à Pôle emploi - pour 240.000 d'entre eux - ou d'un atelier "Objectif 1er emploi", via l'Apec.

L'apprentissage est aussi fortement soutenu, permettant d'atteindre plus de 440.000 contrats signés en 2020.

Le gouvernement défend l'idée d'une généralisation de l'accompagnement rémunéré de la Garantie jeunes, préférable selon lui à une extension du RSA aux moins de 25 ans car plus axée sur l'insertion
 







Les articles les plus lus des 7 derniers jours...