// ID CiTé
Veille juridique et professionnelle des Collectivités Territoriales







Santé - Hygiène et salubrité publique

Le nouveau formulaire de demande aux maisons départementales des personnes handicapées entre en vigueur le 1er mai 2019

Rédigé par ID CiTé le 03/05/2019



Le nouveau formulaire de demande aux maisons départementales des personnes handicapées Cerfa N°15692*01 entre en vigueur le 1er mai 2019. Échange avec Florence Pichon, responsable du service accueil-enregistrement et chargée de communication à la maison départementale des personnes handicapées (MDPH) du Var, l’une des premières MDPH à l’avoir utilisé.

Le formulaire de demande aux maisons départementales des personnes handicapées (MDPH) a été révisé et publié au journal officiel en mai 2017. Pour laisser le temps aux MDPH d’intégrer le formulaire au nouveau système d’information, l’entrée en vigueur du formulaire Cerfa N°15692*01 a été fixée au 1er mai 2019. La MDPH du Var le propose à ses usagers depuis septembre 2017.

Au sommaire
Comment s’est passée la mise en place du nouveau formulaire (Cerfa N°15692*01) ? Comment a-t-il été reçu par les usagers ?
Comment les équipes se le sont-elles approprié ? Avez-vous modifié vos pratiques à l’accueil ?
Quelle plus-value constatez-vous pour la réponse aux besoins des personnes grâce à ce formulaire ? Quels sont vos conseils pour une meilleure appropriation par les professionnels ?
Le formulaire permet de mieux guider l’usager et de faciliter l’évaluation et l’ouverture de droits adaptés
- À quoi ressemble le nouveau formulaire ?

Les anciens formulaires déposés à la MDPH après le 1er mai seront-ils acceptés ?
Selon la réglementation en vigueur, les anciens formulaires ne seront plus acceptés après le 1er mai 2019. Dans la pratique, certaines MDPH les tolèreront encore les semaines suivantes pour éviter aux personnes de remplir une deuxième fois leur dossier.


MDPH - Communiqué complet- 2019-05-02







Les articles les plus lus des 7 derniers jours...